Aller au contenu principal
Fermer

Lindt & Sprüngli: résultats 2024 meilleurs qu'attendu malgré la hausse du cacao
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2025 à 16:45

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Lindt & Sprüngli a augmenté ses prix de 6,3% en 2024 et va encore les relever en 2025, avec une hausse probablement "à deux chiffres", a indiqué mardi son directeur financier, compte tenu de la pression sur les cours du cacao.

En Bourse, le titre grimpe cependant, les hausses de prix négociées l'an passé et le contrôle étroit des coûts ayant permis au chocolatier suisse de publier des résultats annuels meilleurs qu'attendu.

Pour 2024, le groupe, propriétaire notamment des pralines Lindor, a enregistré un bénéfice net de 672,3 millions de francs suisses (715,7 millions d'euros), en hausse de 0,1% par rapport à l'année précédente, la base de comparaison étant élevée en raison d'un effet fiscal unique en 2023. Sa marge opérationnelle a également dépassé les prévisions, à 16,2%, contre 15,6% en 2023, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 653 millions de francs et une marge à 16,1%.

En janvier, le groupe avait déjà publié son chiffre d'affaires annuel, en hausse de 5,1% sur un an, à 5,47 milliards de francs, ses ventes progressant de 7,8% hors effets de changes.

Comme ses concurrents, Lindt & Sprüngli a relevé ses prix face à l'envolée des cours du cacao, ce qui ne l'a pas empêché de faire croître ses volumes de vente, notamment grâce à des gains de parts de marché.

Avec ces hausses de prix, les consommateurs ont eu tendance soit à se tourner vers des marques de distributeurs dans les supermarchés, soit à réduire leurs achats, mais en dépensant davantage les fois où ils ont voulu s'offrir une douceur au profit de marques "comme Lindt", a expliqué Adalbert Lechner, le directeur général du groupe, lors d'une conférence au siège de l'entreprise à Kilchberg, près de Zurich.

- Pralines et lapins de Pâques -

La croissance des ventes a été portée par les produits à plus fortes marges, dont les pralines et moulages, comme les lapins de Pâques et oursons de Noël. "L'élasticité des prix" est moindre "sur les produits saisonniers que sur les produits du quotidien", a expliqué M. Lechner, les consommateurs étant généralement moins regardants quant au prix pour ces produits qu'ils n'achètent que quelques fois par an.

Pour 2025, le directeur financier, Martin Hug, s'attend à une augmentation "à deux chiffres", sans donner d'indications plus précises à ce stade en attendant les résultats des négociations avec les supermarchés.

Dans un commentaire boursier, Patrik Schwendimann, analyste à la Banque cantonale de Zurich, a dit s'attendre à ce que le groupe soit contraint de relever ses prix "de 10%", la question selon lui étant de savoir "dans quelle mesure les volumes vont être affectés par ces fortes hausses de prix supplémentaires".

Face à de mauvaises récoltes, les cours du cacao ont fortement augmenté deux années de suite. A la Bourse de New York, ils ont grimpé de 70% en 2023, puis de 161% en 2024, terminant l'année à 9.165 dollars la tonne.

- Augmentation du dividende -

Selon Jean-Philippe Bertschy, analyste de Vontobel, ces résultats annuels montrent néanmoins que le groupe suisse parvient à bien "naviguer" à travers "cet environnement de prix sans précédent pour les fèves de cacao", écrit-il dans une note de marché.

Vers 14H00 GMT, l'action de Lindt & Sprüngli — la plus chère de la Bourse suisse — gagnait 6,88%, à 118.000 francs suisses. Le bon de participation s'appréciait de son côté de 8,88% à 12.445 francs suisses, à contre-tendance du SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, qui perdait 1,01%.

En Bourse, le titre était également porté par l'augmentation du dividende, relevé de 7,1% pour l'exercice 2024, à 1.500 francs par action et à 150 francs par bon de participation

Le groupe s'attend à ce que les hausses de prix fassent gonfler ses ventes en 2025. Selon ses prévisions, elles devraient progresser de 7% à 9% hors effets de changes en 2025, mais retrouver ensuite leur rythme habituel de croissance, de l'ordre de 6 à 8%.

Valeurs associées

12 340,000 CHF Swiss EBS Stocks -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidence de Tanzanie Samia Suluhu Hassan, à Dar es Salaam, le 19 mars 2021 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 15:39 

    Déjà accusée de diriger un régime répressif avant la présidentielle, Samia Suluhu Hassan, investie lundi, voit sa réputation se teinter de sang, après que des manifestations contre son régime ont été violemment réprimées, l'opposition dénonçant des centaines de ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...