Aller au contenu principal
Fermer

LightOn va devenir la première startup européenne d'IA générative cotée en Bourse avec son introduction à Paris
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 12:35

La startup française d'IA générative LightOn a annoncé vendredi le lancement de son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth à Paris, une première pour une entreprise d'intelligence articielle (IA) générative en Europe.

LightOn, qui fournit des logiciels de grands modèles de langage (LLM) aux entreprises et au gouvernement français, deviendrait ainsi la première entreprise d'IA générative à être cotée en bourse en Europe, avec une introduction attendue le 26 novembre.

"Ce projet d'introduction en bourse offre aux investisseurs une opportunité unique de participer directement à la croissance d'un champion technologique français qui déploie déjà avec succès ses solutions d'IA auprès de grands groupes en France et à l'international", ont déclaré Igor Carron et Laurent Daudet, codirecteurs généraux de LightOn, dans un communiqué.

Les homologues européennes de la startup, comme la société française Mistral ou l'allemande DeepL, ont jusqu'à présent préféré lever des fonds tout en restant privées.

Un nombre important d'entreprises technologiques de l'Union européenne sont toutefois prêtes à être cotées en bourse selon les déclarations jeudi de Stéphane Boujnah, directeur général d'Euronext.

La France, qui a pour ambition de devenir la principale plaque tournante de l'intelligence artificielle en Europe, espère combler le fossé qui la sépare des États-Unis et de la Grande-Bretagne en matière d'innovation.

Emmanuel Macron déclarait avant le début de son second mandat qu'il espérait au moins 100 "licornes" de la technologie en France d'ici 2030, contre seulement 27 à l'heure actuelle.

Le titre LightOn sera émis à un prix de souscription de 10,35 euros par action, valorisant l'entreprise à environ 50 millions d'euros.

En outre, LightOn soutient l'introduction en bourse par une augmentation de capital d'environ 10,4 millions d'euros.

La période de souscription s'étend du 8 au 20 novembre et le règlement-livraison est prévu pour le 25 novembre.

LightOn a déclaré viser un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros et une marge d'Ebitda de 40% d'ici 2027.

(Reportage Gianluca Lo Nostro à Gdansk ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

5,080 EUR Euronext Paris -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen, le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:43 

    par Lili Bayer et Andrew Gray et Andreas Rinke Les dirigeants de l'Union européenne sont convenus dans la nuit de jeudi à vendredi d'emprunter sur les marchés pour effectuer un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine afin de financer son effort de guerre face ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...