Aller au contenu principal
Fermer

Lightmatter présente un nouveau type de puce informatique qui pourrait réduire la consommation d'énergie de l'IA
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 17:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis

La start-up Lightmatter de la Silicon Valley a révélé mercredi qu'elle avait mis au point un nouveau type de puce informatique qui pourrait à la fois accélérer le travail d'intelligence artificielle et consommer moins d'électricité dans le processus. Évaluée à 4,4 milliards de dollars après avoir levé 850 millions de dollars de capital-risque, Lightmatter est l'une des nombreuses entreprises du site qui cherchent à utiliser des faisceaux de lumière , plutôt que des signaux électroniques, pour faire circuler plus rapidement les données entre les ordinateurs. Ces vitesses de connexion sont essentielles pour l'intelligence artificielle, car le logiciel est si complexe qu'il doit être réparti sur de nombreux ordinateurs.

Mais Lightmatter pense également pouvoir utiliser des faisceaux de lumière pour effectuer les calculs eux-mêmes, ce qui a fait l'objet d'un article publié mercredi dans la revue scientifique Nature. Les ordinateurs classiques utilisent des transistors, qui s'apparentent à de minuscules interrupteurs électriques, et gagnent en puissance de calcul en réduisant la taille des transistors et en en mettant davantage sur une puce.

Ces dernières années, l'industrie des puces s'est efforcée de réduire la taille de ces transistors. La puce de Lightmatter contourne ces problèmes en dirigeant des faisceaux de lumière soigneusement calibrés les uns vers les autres et en mesurant les résultats à l'aide d'un ensemble intégré de puces fabriquées par son partenaire de fabrication GlobalFoundries.

Les ordinateurs photoniques précédents avaient du mal à calculer avec précision, ce qui signifie que si le résultat d'un calcul était un très petit nombre, la puce pouvait indiquer la réponse sous la forme d'un zéro. Lightmatter contourne ce problème en divisant les très grands et les très petits nombres en groupes avant de les envoyer dans les circuits photoniques, de sorte que les très petits nombres ne se perdent pas.

Nick Harris, directeur général de Lightmatter, a déclaré à Reuters le 8 avril que le résultat est une puce qui peut travailler sur certains problèmes actuels d'intelligence artificielle avec la même précision que les puces conventionnelles, mais il a ajouté qu'il faudra probablement une décennie avant que la technologie ne devienne courante.

"Ce que nous faisons, c'est envisager l'avenir des processeurs. Nous nous intéressons fondamentalement aux ordinateurs, et c'est l'une des voies alternatives. Il y a des milliers de milliards de dollars de valeur économique derrière l'idée que les ordinateurs vont continuer à s'améliorer", a déclaré M. Harris.

Valeurs associées

35,7900 USD NASDAQ -1,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:10 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, entraînée par l'image d'une économie américaine en bonne santé avec la publication d'une croissance au troisième trimestre supérieure aux attentes, malgré les craintes sur la politique monétaire. Le Dow Jones a pris ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 21:03 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

  • Venezuela: Trump "pirate des Caraïbes", lancent des manifestants pro-pouvoir
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:36 

    Déguisés en pirates, des dizaines de motards ont parcouru Caracas lundi pour protester contre la saisie de navires transportant du pétrole vénézuélien par les Etats-Unis, dans le cadre de leur blocus contre des pétroliers sanctionnés.

  • Le Père Noël livre en avant-première sur le fleuve Amazone
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:01 

    Le groupe de bénévoles Les Amis du Père Noël livre des jouets par voie fluviale aux communautés de la zone rurale de Careiro da Várzea, dans l'État d'Amazonas, au Brésil. L'initiative devrait bénéficier à environ 900 enfants.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...