Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Liban-Gebran Bassil dénonce des sanctions injustes de Washington
information fournie par Reuters 08/11/2020 à 12:54

BEYROUTH, 8 novembre (Reuters) - Le dirigeant chrétien libanais Gebran Bassil, gendre du président Michel Aoun, a dénoncé dimanche les sanctions "injustes" et "politiquement motivées" que les Etats-Unis lui ont imposées vendredi.

Dans un discours télévisé, le chef du Courant patriotique libre a rejeté les accusations de corruption de Washington, ajoutant que cette question n'avait jamais été soulevée lors de ses conversations avec des responsables américains exigeant qu'il rompe les liens avec le Hezbollah sous peine de sanctions.

"Ces sanctions sont une injustice et je les combattrai et réclamerai des dommages en justice", a déclaré Gebran Bassil.

Les sanctions portent sur un gel des avoirs aux Etats-Unis et une interdiction d'entrée sur le territoire américain. Elles interdisent aussi à tout Américain d'entretenir des relations commerciales ou économiques avec Gebran Bassil.

Ce dernier, qui nourrit des ambitions présidentielles, a été ministre des Télécoms, de l'Energie et de l'Eau et ministre des Affaires étrangères.

Le Courant patriotique libre est un allié politique du Hezbollah. Selon Gebran Bassil, le parti/milice chiite est vital pour la défense du Liban.

"Nous n'allons pas poignarder les Libanais dans le dos pour des intérêts étrangers", a déclaré le dirigeant libanais. "Nous n'accepterons pas d'isoler une composante libanaise, même si nous payons un lourd tribut pour cela."

Il a ajouté que les sanctions qui le visent ne devraient pas freiner la formation d'un nouveau gouvernement, actuellement pilotée par le Premier ministre désigné Saad Hariri.

(Laila Bassam et Ghaida Ghantous; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:44 

    par Diana Mandia PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture après la première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) depuis le début l'année, les investisseurs évaluant désormais leurs paris ... Lire la suite

  • esso (Crédit: Stephen Downes / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 07:43 

    Esso SAF publie un résultat net en perte de 85 millions d'euros pour les six premiers mois de 2025, contre un gain de 116 MEUR un an auparavant, ainsi qu'un EBITDA passé de +152 à -122 MEUR d'une année sur l'autre. Néanmoins, en excluant des effets de stocks et ... Lire la suite

  • Une femme passe devant une affiche sur laquelle on peut lire "Bloquez tout. Grève générale" à Paris
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:42 

    PARIS (Reuters) -La France s'attend à une forte mobilisation jeudi dans le cadre de multiples appels à faire grève et à manifester contre les coupes budgétaires annoncées en juillet par l'ex-premier ministre François Bayrou, tandis que le nouveau locataire de Matignon ... Lire la suite

  • Le préfet de police de Paris Laurent Nunez (G) et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) s'adressent à la presse après avoir rencontré des policiers à la Porte d'Orléans à Paris le 18 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 07:41 

    Une tentative de sabotage sur le réseau d'eau en Martinique a été déjouée et "des points de blocage débloqués" en région parisienne, a annoncé jeudi Bruno Retailleau, promettant d'être "intraitable" en cas de débordements lors de la journée de grève du 18 septembre. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...