Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Liban-Gebran Bassil dénonce des sanctions injustes de Washington
information fournie par Reuters 08/11/2020 à 12:54

BEYROUTH, 8 novembre (Reuters) - Le dirigeant chrétien libanais Gebran Bassil, gendre du président Michel Aoun, a dénoncé dimanche les sanctions "injustes" et "politiquement motivées" que les Etats-Unis lui ont imposées vendredi.

Dans un discours télévisé, le chef du Courant patriotique libre a rejeté les accusations de corruption de Washington, ajoutant que cette question n'avait jamais été soulevée lors de ses conversations avec des responsables américains exigeant qu'il rompe les liens avec le Hezbollah sous peine de sanctions.

"Ces sanctions sont une injustice et je les combattrai et réclamerai des dommages en justice", a déclaré Gebran Bassil.

Les sanctions portent sur un gel des avoirs aux Etats-Unis et une interdiction d'entrée sur le territoire américain. Elles interdisent aussi à tout Américain d'entretenir des relations commerciales ou économiques avec Gebran Bassil.

Ce dernier, qui nourrit des ambitions présidentielles, a été ministre des Télécoms, de l'Energie et de l'Eau et ministre des Affaires étrangères.

Le Courant patriotique libre est un allié politique du Hezbollah. Selon Gebran Bassil, le parti/milice chiite est vital pour la défense du Liban.

"Nous n'allons pas poignarder les Libanais dans le dos pour des intérêts étrangers", a déclaré le dirigeant libanais. "Nous n'accepterons pas d'isoler une composante libanaise, même si nous payons un lourd tribut pour cela."

Il a ajouté que les sanctions qui le visent ne devraient pas freiner la formation d'un nouveau gouvernement, actuellement pilotée par le Premier ministre désigné Saad Hariri.

(Laila Bassam et Ghaida Ghantous; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La façade du siège de Kaufman & Broad. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 11.07.2025 08:17 

    (AOF) - Kaufman et Broad a dévoilé au premier semestre 2025 un résultat net part du groupe à 23,2 millions d'euros contre 21,1 millions. Le résultat opérationnel courant ressort à 38,6 millions contre 34,5 millions. Le chiffre d'affaires global s'affiche à 499,4 ... Lire la suite

  • Donald Trump, le 1er juillet 2025, en Floride ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:10 

    Le président américain n'a toutefois pas précisé si cette surtaxe s'ajouterait aux droits de douane dits de base de 10% qui visent déjà la plupart des produits entrant aux Etats-Unis depuis avril. A chaque jour son effet d'annonce. Après sa sortie sur le cuivre ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:07 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...