Aller au contenu principal
Fermer

Levée en Nouvelle-Zélande des restrictions liées au coronavirus
information fournie par Reuters 08/06/2020 à 06:51

(Actualisé avec déclarations, précisions; production photo/TV à disposition)

WELLINGTON, 8 juin (Reuters) - L'ensemble des restrictions imposées en Nouvelle-Zélande pour lutter contre l'épidémie de coronavirus seront levées à partir de lundi minuit, à l'exception de la fermeture des frontières, a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern, alors que le pays ne compte plus aucun patient atteint du COVID-19.

Cette annonce intervient après que de strictes mesures de confinement ont été imposées pendant près de sept semaines pour faire face à la crise sanitaire.

Seuls 1.154 cas d'infection, dont 22 mortels, ont été enregistrés dans le pays. Aucun nouveau cas n'a été rapporté pour un dix-septième jour consécutif lundi.

"Bien que nous nous trouvions dans une situation plus sûre, plus solide, il n'y a pas de facile retour à la vie d'avant-COVID. La détermination que nous avons eue pour notre réponse sanitaire va désormais être utilisée pour reconstruire notre économie", a déclaré Jacinda Ardern.

"Le travail n'est pas fini, mais il ne faut pas nier qu'il s'agit d'une étape majeure", a-t-elle ajouté, remerciant le peuple néo-zélandais.

Ardern a indiqué que les événements publics et privés pouvaient se dérouler sans aucune restriction, et les commerces fonctionner de manière normale.

L'ensemble des transports publics vont reprendre dans le pays de 5 millions d'habitants.

Un peu plus tôt, le ministère de la Santé a fait savoir que l'ultime personne qui était hospitalisée après avoir contracté le coronavirus avait guéri. C'est la première fois depuis le 28 février que le pays ne compte aucun cas actif.

"C'est une étape importante de notre parcours, mais (...) maintenir la vigilance contre le CODI-19 va continuer d'être essentiel", a déclaré dans un communiqué la directrice générale de la santé, Ashley Bloomfield.

(Praveen Menon; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

  • A Londres, ambiance carnaval au Mondial de fléchettes
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:07 

    Déguisés et souvent un verre en main, des milliers de supporters transforment l'Alexandra Palace de Londres en temple des fléchettes surchauffé, le temps d'un championnat du monde aux allures de carnaval.

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:06 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend mardi en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ... Lire la suite

  • Les passagers attendent dans la gare londonienne de St. Pancras après la suspension de tous les Eurostar entre Paris et Londres le 30 décembre 2025 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 30.12.2025 19:28 

    Le trafic ferroviaire entre Londres et le continent a repris graduellement et devrait revenir à la normale "dans la nuit" de mardi à mercredi après plusieurs heures de suspension due à un problème technique qui a perturbé les plans de nombreux passagers au beau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...