((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Chine: ventes de voitures en juin +18,6 % en glissement annuel vs +13,9 % en glissement annuel en mai
*
Les ventes de véhicules électriques (VE) et de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) s'accélèrent, mais des signaux inquiétants apparaissent
*
Les exportations se redressent
(Ajout d'une citation au paragraphe 6 et de graphiques)
Les ventes de voitures en Chine ont augmenté en juin pour le cinquième mois consécutif, mais les rapports de certains grands fabricants de véhicules électriques sur le ralentissement de la demande ont soulevé des inquiétudes quant à l'intensification de la concurrence sur le plus grand marché automobile du monde.
Les ventes ont augmenté de 18,6 % en juin en glissement annuel pour atteindre 2,1 millions de véhicules, contre une hausse de 13,9 % en mai. Les ventes du premier semestre ont augmenté de 11,2 % pour atteindre 11,1 millions de véhicules, selon les données de l'Association chinoise des voitures particulières (China Passenger Car Association) publiées mardi.
Les ventes de véhicules électriques (VE) et de véhicules hybrides rechargeables (PHEV), qui représentent 52,7 % des ventes totales de voitures, ont augmenté de 29,7 % en juin par rapport à l'année précédente, contre 28,2 % en mai.
Cependant, BYD 002594.SZ , le géant local des véhicules électriques, a vu la croissance de ses ventes de voitures ralentir à 11 % contre 14,1 % en mai. Li Auto 2015.HK , qui avec BYD sont les deux seuls fabricants chinois de véhicules électriques cotés en bourse à être rentables sur l'ensemble de l'année, a enregistré une baisse de 24,1 % de ses ventes le mois dernier, après une hausse de 16,7 % en mai.
Geely Auto 0175.HK a relevé son objectif de ventes pour 2025 de 11 % à 3 millions d'unités, mais la croissance de ses ventes est tombée à 42 % contre 46 % en mai.
Le ralentissement ou la chute des ventes a mis en évidence "un grand dilemme" auquel est confrontée l'industrie, car toute escalade dans "une compétition de vie ou de mort pourrait mettre certains en danger d'être éliminés", a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de la CPCA.
Mettant en garde l'industrie contre une concurrence excessive, les régulateurs chinois ont appelé les constructeurs automobiles à mettre un terme à une guerre des prix de plus en plus vive, qui accentue les craintes de surcapacité dans un contexte de faible demande intérieure et de droits de douane américains.
Les inquiétudes concernant l'offre excédentaire persistent, alors que le scepticisme à l'égard des ventes de voitures s'accroît avec des rapports sur des véhicules neufs expédiés à l'étranger comme étant "d'occasion" depuis 2019, selon un rapport de Reuters à la fin du mois de juin.
Se démarquant des problèmes de surproduction à l'échelle du secteur, Xiaomi 1810.HK , un concurrent émergent de Tesla
TSLA.O , a reçu des commandes exceptionnellement élevées pour son deuxième véhicule électrique, le véhicule utilitaire sportif YU7, qui a été mis en vente le mois dernier.
Les ventes de Tesla en Chine ont augmenté de 3,7 % le mois dernier, après une chute de 30 % en mai, dans le sillage de la montée en puissance la plus rapide de son modèle, avec seulement six semaines avant la production complète du modèle Y rafraîchi dans son usine de Shanghai.
Les exportations de voitures ont augmenté de 23,8 % en juin par rapport à l'année précédente, contre une hausse de 13,5 % en mai, selon les données de l'ACPC.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer