(Ajout de détails sur les ventes au paragraphe 6) par Nathan Gomes
3 octobre (Reuters) - Les principaux constructeurs automobiles mondiaux ont annoncé mardi une hausse des ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis au troisième trimestre, grâce à une demande soutenue pour les derniers modèles et à une amélioration de l'offre.
General Motors GM.N a prolongé son excellente année en affichant une hausse d'environ 21% de ses ventes aux Etats-Unis à 674.336 véhicules, bénéficiant de la demande pour ses camionnettes, ses SUV crossover abordables et ses véhicules électriques.
Les ventes de véhicules électriques ont fait un bond de 28 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, a indiqué la société.
Dans l'ensemble, les ventes de véhicules neufs aux États-Unis en septembre se sont élevées à 1,33 million d'unités, avec un taux de vente annuel de 15,67 millions d'unités, selon les données publiées par Wards Intelligence mardi.
Ces bons résultats s'inscrivent dans le contexte de la grève coordonnée du syndicat United Auto Workers (UAW) contre les trois constructeurs automobiles de Detroit, qui a fait craindre des perturbations de l'approvisionnement au cours du trimestre actuel.
Les ventes de septembre ont également bénéficié des stocks accumulés en prévision de la grève.
GM a déclaré mardi qu'elle avait 442 586 véhicules en stock. Bien qu'il n'ait pas abordé l'impact de la grève, un débrayage de 40 jours de l'UAW en 2019 a entraîné une baisse de 6 % des ventes au quatrième trimestre de cette année-là et a coûté 3,6 milliards de dollars au constructeur automobile.
Son rival Ford Motor F.N devrait publier ses ventes d'automobiles aux États-Unis mercredi, tandis que FCA U.S., l'unité de Stellantis STLAM.MI , a fait état d'une baisse de 1,3 % au troisième trimestre, à 380 563 unités.
Pendant ce temps, les marques asiatiques ont enregistré de fortes hausses au cours du trimestre. Toyota Motor 7203.T a enregistré une hausse de 12,2 % de ses ventes aux États-Unis au troisième trimestre. Kia 000270.KS et Hyundai 005380.KS ont également enregistré une hausse de leurs ventes au cours de cette période.
Hyundai offre des incitations pour ses véhicules électriques afin de surmonter l'inconvénient de ne pas pouvoir bénéficier des crédits d'impôt de la loi américaine sur la réduction de l'inflation, a déclaré l'entreprise à Reuters mardi.
Cependant, le constructeur automobile basé en Corée du Sud a déclaré que la hausse des taux d'intérêt "rend l'achat d'un véhicule très, très difficile pour les consommateurs."
Le leader des véhicules électriques Tesla TSLA.O a manqué lundi les estimations du marché pour les livraisons du troisième trimestre en raison de la modernisation prévue de l'usine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer