Aller au contenu principal
Fermer

Les ventes de Kering en-deçà des attentes au T3 avec le ralentissement de la demande
information fournie par Reuters 24/10/2023 à 19:49

Le logo Kering devant le siège de l'entreprise

Le logo Kering devant le siège de l'entreprise

Kering a fait état mardi d'un recul de son chiffre d'affaires plus marqué qu'attendu au troisième trimestre, en raison du ralentissement de la demande dans le secteur du Luxe mais également de la réorganisation du groupe.

Sur la période juillet-septembre, le groupe de luxe, qui possède également Yves Saint Laurent, Balenciaga et Bottega, a enregistré un chiffre d'affaires de 4,46 milliards d'euros, ce qui représente une baisse de 9% en données comparables alors que les analystes tablaient sur un recul d'environ 6%, selon un consensus partagé par Bernstein.

Au-delà de la dégradation des conditions macroéconomiques, les performances de la société reflètent la décision de Kering d'internaliser la distribution en réduisant la vente en gros afin de limiter les promotions et de faire monter ses marques en gamme, a déclaré Jean-Marc Duplaix, directeur général adjoint, à la presse.

La hausse de l'inflation et l'incertitude économique ont réduit l'appétit des consommateurs pour le luxe après des années de forte demande, ce qui a incité les investisseurs à réduire leur exposition au secteur et à revoir leurs prévisions à la baisse.

En juillet, Kering a annoncé un vaste remaniement de sa direction pour "pour capter pleinement la croissance du marché mondial du luxe" et redresser Gucci, qui fait face à un essoufflement de ses ventes.

En Europe et aux États-Unis, les consommateurs réduisent leurs achats de produits haut de gamme, tandis que les performances du secteur en Chine - un moteur de croissance essentiel - sont compliquées par un taux de chômage record chez les jeunes et par une crise immobilière.

L'instabilité des perspectives économiques complique ainsi les efforts de Kering pour relancer les ventes de Gucci, qui représente toujours près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe.

Gucci, très exposé à la Chine, a vu ses ventes reculer à 2,22 milliards d’euros au troisième trimestre, soit une contraction de 7% à périmètre et taux de change comparables par rapport à la même période l'année dernière.

Kering fait ainsi moins bien ce trimestre que ses concurrents du secteur, avec notamment LVMH qui a fait état d'un ralentissement de ses ventes qui sont cependant en hausse de 9%. Hermès a mieux résisté aux vents contraires, affichant des ventes en hausse de 15,6% et meilleures qu'attendu.

(Reportage Mimosa Spencer, rédigé par Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

213,500 EUR Euronext Paris +2,03%

1 commentaire

  • 24 octobre 19:19

    Grosses secousses à prévoir, demain à l'ouverture, vu la nervosité du marché.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants sont rassemblés dans le cadre du mouvement des lycéens, le 6 octobre 2026 à Bordeaux (Gironde) ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.10.2026 03:20 

    Retour en classe ou poursuite des blocages des lycées ? Au lendemain d'une mobilisation massive dans les rues, l'attitude des jeunes mobilisés sera scrutée de près mercredi, journée test pour le gouvernement qui tente de ramener le mouvement dans les établissements ... Lire la suite

  • Blocage des lycées en France : l'armée en renfort ?
    information fournie par France 24 06.10.2026 23:19 

    Les manifestations de lycéens et les blocages d'établissements de ces derniers jours en France ont donné lieu à des affrontements entre élèves et forces de l'ordre : un contexte de violence propice pour véhiculer l'idée que l'armée pourrait venir réprimer le mouvement ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.10.2026 23:00 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, aidée par la détente des taux obligataires et les gains de certains géants de la tech, à quelques jours d'une nouvelle saison de résultats d'entreprises. L'indice Nasdaq (+0,45%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,58%) ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure et le ministre des Comptes publics David Amiel, à Paris le 1er octobre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.10.2026 22:13 

    Les ministres de l'Economie Roland Lescure et de Comptes publics David Amiel ont vivement critiqué mardi le programme budgétaire de Marine Le Pen, présenté dans la matinée par la candidate RN à l'élection présidentielle, y voyant un budget "en carton-pâte" ou qui ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,39 +0,31%
7 865,07 +0,40%
1,12353 -0,23%
Or
4 143,75 -0,49%
75,72 -0,11%
Chargement...