
Les ventes du groupe ont été pénalisées par le «frais» en Amérique du Nord. (© Bonduelle)
Les ventes du groupe alimentaire Bonduelle ont légèrement reculé au premier semestre. Une performance décevante que les investisseurs sanctionnaient en Bourse ce mardi 5 février.
Le chiffre d'affaires pour les six premiers mois est en recul de 0,7% à 1.406,6 millions d'euros, indique le groupe, qui impute cette contre-performance à l'activité hors zone Europe et particulièrement à l' Amérique du Nord .
Un recul en Amérique du Nord
Les analystes de Portzamparc attendaient nettement mieux sur la période. Ils anticipaient une progression des ventes de 3,5% en publié et de 2,4% en organique (contre -1% affiché).
L'activité hors Europe recule de 2,9% à 764,4 millions d'euros : «En dépit du gain de nouveaux clients et du lancement réussi, en fin de semestre, de la gamme de bols de salades au Canada à la marque Bonduelle, plusieurs facteurs conjoncturels ont pesé sur les activités de légumes frais préparés dans la zone Amérique du Nord», indique le groupe dans un communiqué.
Le groupe cite l'arrêt de gammes de produits peu rentables (découpe de fruits, salades en sachets) et une alerte sanitaire relative à la consommation de salades aux États-Unis et au Canada «sans implication de Bonduelle ni de ses fournisseurs, mais [affectant] l'ensemble des acteurs du secteur, ainsi que la stratégie de diversification de +sourcing+ d'un client aux États-Unis».
Objectif «implicitement» abaissé
Bonduelle «anticipe une croissance limitée de son chiffre d'affaires à changes constants sur l'ensemble de l'exercice 2018-2019, pour l'essentiel alimentée, en l'absence attendue de croissance interne, par les acquisitions des activités de Del Monte et, dans une moindre mesure et sous réserve de sa réalisation, de l'outil de surgelés de Lebanon», conclut le groupe.
Pour autant, une croissance de 2,5% du chiffre d'affaires sur l'année «reste un objectif», a indiqué une porte-parole du groupe, tout en reconnaissant qu'il s'agit d'un objectif «particulièrement exigeant».
Pour les spécialistes de Portzamparc, cette annonce revient à «implicitement» abaisser l'objectif de croissance annuelle. En organique, celle-ci est, selon le courtier, désormais attendue à zéro «contre +1 à +2% précédemment».
À la Bourse de Paris , l'action Bonduelle était pénalisée par ces annonces. Le 5 février en milieu de journée, elle figurait parmi les plus fortes baisses de la cote, abandonnant près de 8%.
Depuis le début de l'année, le titre recule de 1,9% et il perd 31% sur un an.
Le Revenu, avec AFP
Source
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer