Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les valeurs technologiques européennes fortement dépendantes des Etats-Unis
information fournie par AOF 07/04/2025 à 16:30

(AOF) - Dassault Systèmes perd 3,28% à 32,47 euros tandis que Capgemini recule de 3,13% à 124 euros. " En 2023, les Etats-Unis représentaient 40 % de l'ensemble des dépenses en services informatiques et la moitié de l'ensemble des dépenses en logiciels. Il est clair que toute détérioration de l'économie américaine menace les perspectives de nombreuses entreprises technologiques européennes ", prévient UBS.

La banque suisse s'inquiète également de l'impact négatif que les tarifs douaniers proposés par l'administration américaine pourraient avoir sur de nombreux clients non américains des entreprises technologiques et qui commercent avec les États-Unis. " Dassault et SAP sont particulièrement exposés aux clients industriels, qui sont également importants pour Capgemini ", souligne-t-elle. Pour autant, UBS ne s'attend pas à voir beaucoup de signes d'un ralentissement américain dans les résultats du premier trimestre eux-mêmes.

L'analyste reste à Neutre sur Dassault Systèmes et à l'Achat sur Capgemini.

La banque suisse précise que Dassault Systèmes a réalisé 37% de ses revenus aux Etats-Unis en 2024. " Au cours du précédent mandat du président Trump, les droits de douane ont été reconnus comme un risque mais n'ont pas été cités comme la cause d'un manque à gagner. " rappelle UBS. L'analyste s'attend ainsi à ce que la direction laisse ses prévisions inchangées, tout en reconnaissant les risques liés aux droits de douane et à l'affaiblissement de l'économie.

De son côté, Capgemini a généré 27% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord et affiche une exposition négligeable à l'Etat fédéral. L'analyste observe par ailleurs que la société française dessert de nombreux clients industriels aux États-Unis et ailleurs, susceptibles d'être affectés par des tarifs douaniers. A l'échelle du groupe, 27 % des ventes de l'année dernière provenaient de l'industrie manufacturière, dont environ 8 % chacun pour l'automobile et l'aérospatiale. Les services financiers ont par ailleurs été mentionnés par Capgemini comme étant le seul secteur à présenter des " bourgeons " au dernier trimestre en ce qui concerne les dépenses discrétionnaires, et toute détérioration de la macroéconomie pourrait les menacer.

Valeurs associées

142,7000 EUR Euronext Paris +0,60%
33,0900 EUR Euronext Paris -0,48%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 07/04/2025 à 16:30:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.