((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump exhorte à nouveau l'industrie à investir aux États-Unis
*
Les valeurs européennes et asiatiques du secteur de la santé surperforment, les États-Unis restent en retrait
*
Le soulagement est temporaire, les inquiétudes concernant les droits de douane persistent - les initiés de l'industrie
(Mise à jour des actions à l'ouverture du marché américain) par Maggie Fick et Kashish Tandon
Les actions des fabricants de médicaments ont bénéficié d'un répit temporaire jeudi, le président américain Donald Trump ayant épargné les produits pharmaceutiques des tarifs douaniers réciproques, mais les dirigeants et les analystes ont averti qu'il était prématuré de se réjouir car les tarifs douaniers étaient encore susceptibles d'être appliqués.
M. Trump a imposé des droits de douane de 10 % sur la plupart des importations américaines, ainsi que des prélèvements beaucoup plus élevés sur des dizaines de rivaux et d'alliés, mais il a temporairement exempté certains produits, dont les produits pharmaceutiques, ce qui a profité à de grands exportateurs comme l'Inde, le Japon et l'Irlande .
Les actions des fabricants de médicaments américains AbbVie
ABBV.N et Johnson & Johnson JNJ.N ont augmenté d'environ 2 %, défiant la baisse du marché plus large .
D'un continent à l'autre, les actions des fabricants de médicaments indiens et européens .SXDP ont augmenté, dans un signe de soulagement que les produits pharmaceutiques restent pour l'instant hors de la ligne de mire des guerres commerciales.
Un responsable américain a déclaré mercredi que le président prévoyait des droits de douane distincts pour le secteur pharmaceutique.
Lors de son annonce dans la roseraie de la Maison-Blanche, M. Trump a une nouvelle fois cité le secteur, prédisant que les entreprises pharmaceutiques reviendraient "en force" aux États-Unis et avertissant que si elles ne le faisaient pas, "elles auraient une grosse taxe à payer".
"L'administration a souligné la nécessité de maintenir une capacité de production nationale robuste et résistante dans le secteur pharmaceutique", a déclaré Stephen Farrelly, responsable mondial de l'industrie pharmaceutique et des soins de santé chez ING. "Il s'agit donc d'un secteur qui a besoin d'être relocalisé
LES INQUIÉTUDES PERSISTENT
De nombreux acteurs du secteur ont prédit que l'incertitude récente concernant les droits de douane continuerait à jeter une ombre sur les fabricants de médicaments .
"La seule chose qui semble certaine est une plus grande incertitude", a déclaré Emily Field, analyste chez Barclays, à Reuters.
Une source chez un fabricant européen de médicaments a déclaré que le sentiment sur les droits de douane dans le secteur pharmaceutique était le suivant: "Ce n'est pas aujourd'hui, mais ça vient"
Le décret de M. Trump énumère les produits pharmaceutiques aux côtés du bois de construction, des semi-conducteurs et d'autres secteurs qui pourraient faire l'objet d'une enquête au titre de l'article 232 de la loi américaine sur le commerce de 1962.
Les coûts de fabrication aux États-Unis pour les entreprises pharmaceutiques augmenteront car les tarifs douaniers spécifiques à chaque pays affecteront des fournitures clés telles que les produits chimiques organiques et la verrerie utilisés pour fabriquer des produits pharmaceutiques, ont déclaré les analystes de Bernstein dans une note. Ils ont calculé un risque supplémentaire de 45 milliards de dollars de coûts d'importation pour l'industrie pharmaceutique.
Les analystes de Jefferies ont déclaré que Biogen BIIB.O et Amgen AMGN.O étaient parmi les fabricants de médicaments les plus exposés à l'extérieur des États-Unis, tandis qu'UBS a souligné qu'AbbVie ABBV.N et Merck MRK.N avaient une production importante à l'étranger.
Les dispositifs médicaux et les équipements de diagnostic ne semblent pas être exemptés, et les actions de sociétés telles que GE Healthcare GEHC.O et DexCom DXCM.O ont chuté d'environ 6 %.
AdvaMed, un groupe industriel spécialisé dans les appareils médicaux, a déclaré que les droits de douane entraîneraient probablement des réductions des dépenses de recherche et de développement et menaceraient la position des États-Unis en tant que leader de l'innovation dans le secteur des technologies médicales
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer