
Le bureau d'analyses a mis à jour sa shorlist pour le mois de mai. (crédit : Fotolia)
La bonne santé des valeurs moyennes ne se dément pas en ce début d’année 2017 avec un CAC Mid&Small qui progresse de plus de 13% depuis janvier quand le CAC 40 grimpe de 9%.
Mais c’est un compartiment fourni et hétérogène et il n’est pas toujours simple de dénicher les meilleurs potentiels de hausse.
Un flottant d'au moins 10 millions d'euros
Heureusement, certains bureau d’analyses planchent pour les débusquer. C’est notamment le cas de Portzamparc qui publie chaque mois sa “short list” de cinq valeurs sélectionnées pour leurs excellents fondamentaux et leur potentiel boursier de court terme.
Le bureau s’est fixé plusieurs règles dont celle, importante, de ne choisir que des valeurs dont le flottant est supérieur à 10 millions d’euros afin de s'assurer que les actions recommandées disposent d'une bonne liquidté. Au sein de sa liste, chaque valeur est équipondérée à 20%. Portzamparc prend soin de préciser qu'une sortie de la shortlist n'est pas une dégradation de la valeur mais simplement la marque d'un potentiel boursier moins attrayant à court terme.
Grand ménage de printemps
Les performances sont au rendez-vous avec 393% de hausse depuis janvier 2014 contre 54,5% pour le CAC Mid&Small. Depuis le début de l’année 2017, Portzamparc a également fait les bons choix avec une sélection en progression de 32,8%.
Pour le mois de mai, le bureau fait le grand ménage sortant quatre valeurs sur cinq de sa liste : High Co, IGE+XAO pour manque de newsflow sur le mois de mai, Le Noble Age et Trigano parce que les deux titres ont réalisé une belle performance sur avril.
Cinq valeurs moyennes à potentiel
Dans sa nouvelle sélection, Portzamparc fait rentrer ou plutôt revenir des titres bien connus des investisseurs : Bastide, Bénéteau , Biomérieux et SQLI et il conserve Séché
Bastide : pour le bureau d’analyse, le moment est bien choisi pour se positionner sur le distributeur de matériel médical. Le groupe devrait poursuivre ses acquisitions et la publication du chiffre d’affaires pour le troisième trimestre pourrait confirmer la croissance alors que la valorisation reste attrayante.
Cours visé : 34 euros.
Prochain rendez-vous : chiffre d’affaires du 3e trimestre le 11 mai prochain après Bourse
Bénéteau : habitué de la short list, le fabricant de bateaux a dépassé les attentes au premier semestre et a relevé ses objectifs pour l’exercice en cours (croissance attendue entre 10 et 11%).
Cours visé : 15,20 euros.
Prochain rendez-vous : chiffre d’affaires du 3e trimestre le 15 juillet prochain.
Biomérieux : Le chiffre d’affaires du spécialiste du diagnostic a dépassé les attentes au premier trimestre avec une croissance de 13,7%. La valorisation est exigeante mais la croissance se poursuit et le profil de croissance est en train d’évoluer durablement. En Bourse, le titre a déjà bondi de 31% depuis le début de l’année et a touché un nouveau plus-haut historique aujourd’hui à 187,95 euros, ce qui n’empêche pas Portzamparc d’être optimiste et de viser 205 euros.
Prochain rendez-vous : chiffre d’affaires du premier semestre le 20 juillet avant Bourse.
Séché Environnement : pour Portzamparc, le titre du spécialiste du recyclage représente "la qualité à un prix abordable". Il note l'augmentation de l'excédent brut d'exploitation et l'atout d'un rendement pérenne supérieur à 3%.
Cours visé : 32,80 euros.
Prochain rendez-vous : résultats consolidés le 30 juin prochain après Bourse.
SQLI : Après une bonne année 2016, la société de services informatiques et de marketing digital devrait poursuivre sur cette tendance en 2017. De nouvelles acquisitions, notamment en Europe du Nord pourraient également soutenir l’activité.
cours visé : 45,30 euros.
Prochain rendez-vous : chiffre d’affaires trimestriel le 11 mai prochain.
Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer