Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA pourraient négocier des accords après avoir imposé des droits de douane, dit Rubio
information fournie par Reuters 16/03/2025 à 17:26

G7 meeting of foreign ministers in Quebec

G7 meeting of foreign ministers in Quebec

Il est possible que les États-Unis entament des négociations bilatérales avec les pays auxquels ils auront imposé des droits de douane en vue de conclure de nouveaux accords commerciaux plus favorables à leurs intérêts, a déclaré dimanche le secrétaire d'État Marco Rubio.

Le président Donald Trump a imposé ou menacé d'imposer des droits de douane à de nombreux partenaires commerciaux des États-Unis, allant jusqu'à brandir cette semaine la menace de droits de 200% sur les importations de vin, de cognac et d'autres alcools en provenance de l'Union européenne.

Invité de la chaîne CBS, Marco Rubio a défendu dimanche cette politique de "réciprocité" qui risque de relancer l'inflation et de faire entrer l'économie américaine en récession.

"Il s'agit d'une guerre (commerciale) mondiale. Ce n'est pas contre le Canada, ce n'est pas contre le Mexique, ce n'est pas contre l'Union européenne, c'est contre tout le monde", a-t-il déclaré lors de l'émission "Face the Nation".

"Ensuite, à partir de cette nouvelle base d'équité et de réciprocité, nous nous engagerons - éventuellement - dans des négociations bilatérales avec des pays du monde entier sur de nouveaux accords commerciaux qui auront du sens pour les deux parties", a-t-il poursuivi.

Marco Rubio n'a pas fourni de précisions sur la forme que pourraient prendre ces nouveaux accords, mais il a insisté sur le fait qu'ils devraient traiter les États-Unis de manière "équitable".

"Le statu quo actuel ne nous convient pas. Nous allons donc créer un nouveau statu quo (en imposant des droits de douane "réciproques", NDLR), puis nous pourrons négocier quelque chose, si (les autres pays) le souhaitent", a-t-il dit. "La situation actuelle ne peut plus durer."

(Rédigé par David Ljunggren; version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
9 195,00 USD LME -0,10%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

9 commentaires

  • 17 mars 08:04

    Ca veut dire exit l'UE on va vous blinder en droits de douane et puis on négociera plus tard pays par pays en position de force pour chaque secteur d'activité...Va falloir que les pays de l'UE se montrent forts et solidaires, c'est pas gagné...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.