
G7 meeting of foreign ministers in Quebec
Il est possible que les États-Unis entament des négociations bilatérales avec les pays auxquels ils auront imposé des droits de douane en vue de conclure de nouveaux accords commerciaux plus favorables à leurs intérêts, a déclaré dimanche le secrétaire d'État Marco Rubio.
Le président Donald Trump a imposé ou menacé d'imposer des droits de douane à de nombreux partenaires commerciaux des États-Unis, allant jusqu'à brandir cette semaine la menace de droits de 200% sur les importations de vin, de cognac et d'autres alcools en provenance de l'Union européenne.
Invité de la chaîne CBS, Marco Rubio a défendu dimanche cette politique de "réciprocité" qui risque de relancer l'inflation et de faire entrer l'économie américaine en récession.
"Il s'agit d'une guerre (commerciale) mondiale. Ce n'est pas contre le Canada, ce n'est pas contre le Mexique, ce n'est pas contre l'Union européenne, c'est contre tout le monde", a-t-il déclaré lors de l'émission "Face the Nation".
"Ensuite, à partir de cette nouvelle base d'équité et de réciprocité, nous nous engagerons - éventuellement - dans des négociations bilatérales avec des pays du monde entier sur de nouveaux accords commerciaux qui auront du sens pour les deux parties", a-t-il poursuivi.
Marco Rubio n'a pas fourni de précisions sur la forme que pourraient prendre ces nouveaux accords, mais il a insisté sur le fait qu'ils devraient traiter les États-Unis de manière "équitable".
"Le statu quo actuel ne nous convient pas. Nous allons donc créer un nouveau statu quo (en imposant des droits de douane "réciproques", NDLR), puis nous pourrons négocier quelque chose, si (les autres pays) le souhaitent", a-t-il dit. "La situation actuelle ne peut plus durer."
(Rédigé par David Ljunggren; version française Tangi Salaün)
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer