Aller au contenu principal
Fermer

Les USA lèvent les sanctions contre d'ex-représentants iraniens, une mesure "routinière"
information fournie par Reuters 10/06/2021 à 22:51

par Arshad Mohammed et Daphne Psaledakis

WASHINGTON, 10 juin (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir levé les sanctions visant trois anciens représentants iraniens et deux compagnies iraniennes impliqués par le passé dans le commerce de produits pétrochimiques, une mesure qualifiée de routinière par un représentant américain mais qui pourrait illustrer la volonté de Washington d'assouplir si justifié les sanctions contre Téhéran.

Cette décision du Bureau de contrôle des actifs étrangers du département américain du Trésor (OFAC) n'est pas liée aux efforts en cours pour ramener les Etats-Unis et l'Iran dans le cadre de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, a déclaré le représentant américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Le département du Trésor a indiqué que l'OFAC et le département d'Etat levaient les "sanctions contre trois anciens représentants du gouvernement iranien et deux compagnies impliqués dans le passé dans l'achat, la vente, le transport ou le marketing de produits pétrochimiques iraniens".

Dans un communiqué, le Trésor a ajouté que la mesure illustrait "un changement vérifié de comportement ou de statut" des cibles des sanctions et "démontre l'engagement du gouvernement américain à lever les sanctions dans les cas de changements de ce type".

Un porte-parole du département du Trésor a indiqué que les trois anciens représentants iraniens avaient démontré qu'ils n'occupaient plus de postes "au sein d'entités affiliées au gouvernement" à Téhéran et a ajouté qu'il n'y avait donc plus de raison de maintenir les sanctions.

Le cours du pétrole a brièvement plongé après que des informations ont suggéré que la levée des sanctions concernait des représentants du secteur pétrolier iranien, laissant entrevoir le possible effet d'une levée des sanctions visant l'Iran si un accord venait à être trouvé dans les discussions indirectes menées par Washington et Téhéran avec les parties prenantes de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Un sixième cycle de pourparlers doit débuter ce week-end dans la capitale autrichienne Vienne, où fut signé le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais) que l'ancien président américain Donald Trump a dénoncé en 2018, rétablissant les sanctions contre l'Iran et poussant celui-ci à s'affranchir par étapes de l'accord.

L'actuel locataire de la Maison blanche, Joe Biden, espère parvenir à négocier un retour commun des Etats-Unis et de l'Iran dans le cadre de l'accord.

Interrogé sur l'état des discussions, le porte-parole du département d'Etat américain, Ned Price, a répété aux journalistes que des progrès ont été effectués mais que des "défis" demeuraient, avec d'importantes divergences.

(Arshad Mohammed et Daphne Psaledakis, avec Humeyra Pamuk et Simon Lewis; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jack Lang à Paris le 30 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 13:14 

    Cerné d'appels à la démission, Jack Lang devra s'expliquer dimanche sur ses liens avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein auprès du ministère des Affaires étrangères, principal financeur de l'emblématique Institut du monde arabe (IMA), qu'il ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 06.02.2026 13:13 

    Airbus Helicopters annonce avoir lancé les travaux de construction d'une nouvelle usine sur son site de Marignane-Vitrolles, dans le cadre du plan de transformation du site visant à maintenir ses outils industriels "aux plus hauts standards de compétitivité". Ce ... Lire la suite

  • Image fournie par le ministère russe de la défense du général Vladimir Alekseïev, le 23 juin 2023 ( Russian Defence Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 06.02.2026 13:07 

    Un haut responsable du renseignement militaire russe a été blessé vendredi à Moscou par des tirs et hospitalisé, une attaque imputée par les autorités russes à Kiev au lendemain de pourparlers sur la fin du conflit en Ukraine. Kiev n'a pas réagi dans l'immédiat ... Lire la suite

  • SEB S.A. : Sortie du turbo CALL F38CS (+23.33%) (F38CS)
    information fournie par Zonebourse 06.02.2026 13:05 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo CALL Société Générale F38CS portant sur le titre SEB S.A. à 0.37 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.3 EUR, soit un gain de +23.33%. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...