Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA dénoncent une "campagne de terreur" au Nicaragua
information fournie par Reuters 22/06/2021 à 23:37

22 juin (Reuters) - Les Etats-Unis ont dénoncé mardi ce qu'ils considèrent comme une "campagne de terreur" au Nicaragua, alors que la pression internationale s'est accentuée sur le président nicaraguayen Daniel Ortega pour la répression politique qu'il mène en amont de l'élection présidentielle de novembre prochain.

Le gouvernement nicaraguayen a procédé ces dernières semaines à l'arrestation d'au moins 14 politiciens de l'opposition, dont cinq candidats à l'élection présidentielle - un scrutin dont l'Onu dit déjà qu'il ne devrait vraisemblablement être ni libre, ni équitable.

Daniel Ortega, âgé de 75 ans et revenu au pouvoir en 2007, brigue un quatrième mandat consécutif.

"Nous condamnons sans équivoque cette campagne de terreur actuellement en cours", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain.

S'exprimant devant des journalistes, Ned Price a ajouté que les Etats-Unis allaient "utiliser tous les outils diplomatiques et économiques" à leur disposition pour promouvoir un scrutin libre.

Washington a déjà imposé dans le passé des sanctions contre la fille et des alliés de Daniel Ortega, tout en menaçant de reconsidérer des "activités liées au commerce".

La haute commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a déclaré que la situation au Nicaragua se détériorait rapidement et a qualifié d'"arbitraires" les arrestations menées par les autorités.

"Cela rend peu probable que les Nicaraguayens pourront exercer pleinement leurs droits politiques lors de l'élection", a-t-elle dit devant le Conseil onusien des droits de l'homme, à Genève.

Dans un communiqué commun, 59 pays ont dit partager les inquiétudes de Michelle Bachelet et exprimé leurs doutes sur la tenue d'un scrutin équitable.

Le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères, qui a pris la parole juste après Michelle Bachelet lors de la session du Conseil des droits de l'homme, a rejeté les accusations et assuré que le gouvernement de Daniel Ortega avait arrêté des individus ayant commis des crimes contre la souveraineté, l'indépendance et la sécurité du Nicaragua.

"Nous avons le droit à la paix que nous bâtissons au prix de grands efforts sur fond de siècles d'agression, d'ingérence et d'intervention des Etats-Unis et de puissances européennes complices", a dit Denis Moncada.

(Reportage de Stephanie Nebehay à Genève,Daina Beth Solomon et Raul Cortes à Mexico, Daphne Psaledakis à Washington; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...