Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les USA comptent débloquer $3,5 mds d'actifs afghans
information fournie par Reuters 11/02/2022 à 19:06

WASHINGTON, 11 février (Reuters) - La présidence américaine s'efforce de débloquer la moitié de 7 milliards de dollars d'actifs appartenant à la banque centrale afghane et qui sont gelés sur le territoire américain depuis l'arrivée au pouvoir des taliban afin de financer des projets d'aide humanitaire, a annoncé vendredi la Maison blanche.

Washington a gelé les fonds afghans détenus aux États-Unis après la prise du pouvoir militaire par les talibans en août, mais a dû faire face à une pression croissante pour trouver un moyen de les débloquer sans pour autant reconnaître le nouveau gouvernement.

Les hauts responsables de l'administration ont déclaré qu'ils s'efforceraient de garantir l'accès à 3,5 milliards de dollars de ces actifs - qui proviennent principalement de l'aide fournie à l'Afghanistan au cours des deux dernières décennies - au profit du peuple afghan.

Le plan en plusieurs étapes prévoit que l'autre moitié reste aux États-Unis, en attendant une décision sur les actions en justice intentées contre les talibans par les victimes américaines du terrorisme, notamment les familles des personnes décédées lors des attentats du 11 septembre 2001, ont indiqué les responsables.

Le nouveau décret de Joe Biden exige que les institutions financières américaines transfèrent tous les actifs de la banque centrale afghane qu'elles détiennent à la Réserve fédérale de New York. Celle-ci effectuera les vérifications d'usage pour tout transfert de fonds.

L'Afghanistan dispose de 2 milliards de dollars de réserves supplémentaires, détenues dans des pays comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suisse et les Émirats arabes unis. La plupart de ces fonds sont également gelés.

(Reportage Andrea Shalal, Doina Chiacu et Raissa Kasolowsky, version française Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.