Aller au contenu principal
Fermer

Les troupes russes se retirent de région de Tchernihiv-gouverneur
information fournie par Reuters 01/04/2022 à 10:18

LVIV, Ukraine, 1er avril (Reuters) - Le gouverneur de la région de Tchernihiv, verrou routier et ferroviaire au nord-est de Kyiv, a déclaré vendredi que les troupes russes qui assiégeaient la ville depuis le début de l'invasion de l'Ukraine avaient commencé à se retirer.

Le ministère russe de la Défense a annoncé cette semaine qu'il allait réduire son activité autour de Kyiv et Tchernihiv pour concentrer ses efforts militaires sur la "libération" du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, mais hormis des mouvements troupes près de Kyiv, où l'armée russe a récemment subi des défaites, aucun retrait significatif n'a été confirmé pour le moment.

Selon le gouverneur, Viatcheslav Tchaus, des soldats russes sont encore déployés au nord de Tchernihiv, en direction de la frontière avec la Biélorussie et la Russie, et il est prématuré de baisser la garde.

"Des frappes aériennes et des tirs de missiles sont encore possibles dans la région", a-t-il prévenu dans un message vidéo, alors que les forces ukrainiennes réoccupent progressivement les villages abandonnés par l'armée russe.

Un peu plus à l'Ouest, le responsable de la zone d'exclusion de la centrale nucléaire de Tchernobyl a confirmé vendredi à la télévision que les soldats russes s'étaient retirés du périmètre de la centrale désaffectée, qu'ils occupaient depuis le 24 février, comme l'avait annoncé jeudi l'agence de l'énergie nucléaire ukrainienne.

Yevhen Kramarenko a néanmoins ajouté que des témoins avaient constaté que des troupes russes étaient toujours présents à proximité du périmètre de la centrale.

(Reportage de Natalia Zinets, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président sud-coréen Lee Jae-myung et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi effectuent un duo de batterie à Nara, dans l'ouest du Japon, le 13 janvier 2026 ( JAPAN'S GOVERNMENT PUBLIC RELATIONS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.01.2026 06:16 

    Les dirigeants japonaise et sud-coréen ont joué ensemble deux titres de K-pop à la batterie en marge de leurs discussions officielles, le président sud-coréen Lee Jae Myung estimant que tous deux partageaient le désir de "synchroniser la cadence". M. Lee et la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/01/2026
    information fournie par Libertify 14.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Bouygues , Engie , JP Morgan, Vinci , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Manifestation contre le gouvernement iranien devant le consulat des Etats-Unis à Milan, en Italie, le 13 janvier 2026 ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.01.2026 04:53 

    Donald Trump a assuré que les Etats-Unis agiraient "de manière très forte" si les autorités iraniennes commençaient à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations qui secouent le pays depuis fin décembre, Téhéran accusant de son côté Washington à chercher ... Lire la suite

  • L'appareil du fils de Donald Trump à Nuuk, au Groenland, en janvier 2025 ( Ritzau Scanpix / Emil Stach )
    information fournie par AFP 14.01.2026 04:20 

    Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise se rendent mercredi à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour du Groenland, territoire autonome danois dont Donald Trump affirme vouloir s'emparer. Depuis son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...