Aller au contenu principal
Fermer

Les travailleurs de l'usine de camions de Ford dans le Kentucky menacent de faire grève vendredi prochain
information fournie par Reuters 16/02/2024 à 22:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de Ford et d'un contexte supplémentaire dans les paragraphes 5 à 7.)

Près de 9 000 membres du syndicat United Auto Workers de l'usine de camions de Ford F.N , la plus grande et la plus rentable du Kentucky, se mettront en grève vendredi prochain si les problèmes contractuels locaux ne sont pas résolus, a déclaré le syndicat, ce qui a entraîné une baisse de 1,2 % des actions de l'entreprise.

Les négociations contractuelles sont distinctes des accords que les trois constructeurs automobiles de Detroit - Ford, General Motors GM.N et Stellantis STLAM.MI - ont conclus l'année dernière avec United Auto Workers (UAW) et qui se traduiront par des augmentations de salaire record pour quelque 150 000 membres.

Outre les contrats nationaux de l'UAW, les membres négocient des accords locaux portant sur des questions spécifiques à chaque usine.

Selon le syndicat, les négociations locales de l'usine du Kentucky portent essentiellement sur la santé et la sécurité, notamment sur les niveaux minimums de personnel infirmier dans l'usine.

Un autre problème, selon l'UAW, est "les tentatives continues de Ford d'éroder les métiers spécialisés à l'usine de camions du Kentucky"

Ford a proposé que les ouvriers qualifiés chargés de la maintenance effectuent des tâches multiples dans différents types de travaux. L'UAW s'y est opposé, estimant qu'il s'agissait d'une menace pour l'emploi, ont indiqué des personnes au fait des négociations.

"Les négociations se poursuivent et nous espérons parvenir à un accord avec la section locale 862 de l'UAW à l'usine de camions du Kentucky", a déclaré Ford dans un communiqué.

L'usine de camions du Kentucky génère un chiffre d'affaires annuel de 25 milliards de dollars, soit environ un sixième du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise dans le secteur automobile.

Le dernier avertissement de grève intervient alors que les syndicats américains, soutenus par la pénurie de main-d'œuvre et une opinion publique favorable, font pression pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail afin de récupérer les concessions faites pendant la pandémie.

Valeurs associées

12,215 USD NYSE +0,29%
78,355 USD NYSE -0,08%
6,522 EUR Euronext Paris +1,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, accueille le secrétaire d'État américain Marco Rubio le 8 mai 2026, à Rome ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 08.05.2026 19:30 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé vendredi une visite de deux jours à Rome où il s'est efforcé d'apaiser les tensions avec le pape et a sommé les Européens de venir en aide dans le détroit d'Ormuz. La tâche n'était pas forcément aisée au ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.05.2026 18:33 

    La Bourse de Paris a fini dans le rouge vendredi, gagnée par les incertitudes face au conflit au Moyen-Orient, où Washington et Téhéran se sont accusés mutuellement de nouvelles attaques malgré le cessez-le-feu. Le CAC 40 a perdu 1,09% à 8.112,57 points. La veille, ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV s'adresse aux fidèles, le 8 mai 2026  à Pompéi, dans le sud de l'Italie ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 08.05.2026 18:17 

    Léon XIV a déclaré se sentir "béni" alors qu'il célébrait vendredi son premier anniversaire à la tête de l'Église catholique par une visite dans le sud de l'Italie, après plusieurs semaines marquées par un bras de fer avec Washington. Pour le premier anniversaire ... Lire la suite

  • Capture d'écran vidéo obtenue le 28 avril 2020 auprès du ministère américain de la Défense montrant un extrait d'une vidéo non classifiée filmée par des pilotes de la marine américaine révélant des "phénomènes aériens non identifiés" ( DoD / Handout )
    information fournie par AFP 08.05.2026 18:07 

    Le ministère américain de la Défense a rendu public vendredi un premier lot de documents, précédemment tenus secrets, sur les objets volants non-identifiés, ou ovnis, un sujet qui fascine jusqu'à Donald Trump, à l'origine de cette publication. Parmi les incidents ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...