((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les travailleurs de Codelco et les analystes estiment que la production n'est pas viable
*
Des retards de maintenance sont signalés à Chuquicamata et El Teniente
*
Les projets à long terme subissent des retards, ce qui a un impact sur les objectifs de production
(Ajout du commentaire de Codelco aux paragraphes 9-12) par Fabian Cambero
Codelco s'est efforcé de relever sa production de cuivre de son niveau le plus bas depuis 25 ans à la fin de 2024, mais les travailleurs syndiqués et les analystes se demandent si ses tactiques sont viables alors qu'il vise une production annuelle de 1,7 million de tonnes métriques d'ici la fin de la décennie.
La production de Codelco a atteint 1,328 million de tonnes en 2024, ce qui correspond à la limite inférieure de sa fourchette d'objectifs et ne représente qu'une augmentation d'environ 3 500 tonnes par rapport au niveau le plus bas du quart de siècle en 2023, selon un document interne consulté par Reuters.
Quatre travailleurs interrogés par Reuters ont déclaré que le plus grand producteur de cuivre au monde avait raccourci les temps d'arrêt, modifié les horaires des équipes et intensifié les objectifs de production tout en retardant certains travaux de maintenance nécessaires jusqu'en 2025, dans le cadre de ses efforts pour le second semestre.
Les analystes, quant à eux, s'interrogent sur la profondeur avec laquelle Codelco a puisé dans ses réserves pour atteindre ses objectifs, et affirment que de nouvelles mines ou sources de cuivre sont nécessaires pour compenser la dégradation des minéraux dans les installations vieillissantes.
Un opérateur d'équipement dans l'une des plus grandes mines de Codelco, Chuquicamata, a déclaré qu'il y avait plus de pression dans la seconde moitié de 2024 pour réduire les arrêts de routine et éviter les incidents qui pourraient causer un arrêt.
Le travailleur, qui a demandé à ne pas être identifié parce qu'il n'est pas autorisé à parler des opérations internes, a déclaré que Codelco n'avait pas encore résolu les goulets d'étranglement dans le transport des minéraux dans la mine.
Codelco a déclaré en février 2024 qu'elle devait interrompre le transport du minerai à Chuquicamata pour remplacer les bandes transporteuses. Cette maintenance était prévue pour cette année.
Les travailleurs ont déclaré que la maintenance avait été retardée dans les fonderies de Chuquicamata et d'El Teniente, une autre mine clé.
Codelco a déclaré dans un communiqué qu'elle avait procédé à la maintenance programmée de la fonderie de Chuquicamata en décembre, tandis que la maintenance de la fonderie de Caletones à El Teniente a commencé le mois dernier et se poursuivra jusqu'en février.
"Cela n'implique pas un arrêt pour toute la période, car l'une des deux lignes reste opérationnelle la plupart du temps", a déclaré Codelco.
Elle a ajouté que la maintenance de l'énorme mine souterraine de Chuquicamata était prévue pour le deuxième trimestre, ce qui impliquerait environ 1 000 personnes travaillant pendant "environ un mois" en raison de la nature difficile et unique de la mine.
"La première étape du processus est déjà terminée, de sorte que la nouvelle courroie est déjà arrivée sur le site. Des précautions sont prises pour le traitement des minéraux provenant d'autres divisions afin d'atteindre les objectifs de production pour 2025", a déclaré l'entreprise.
Le président Maximo Pacheco a déclaré que Codelco avait produit 160 000 tonnes de cuivre en décembre, son mois le plus important depuis 2019. Les mineurs puisent généralement dans leurs réserves pour augmenter la production de décembre, mais les analystes ont déclaré que Codelco pourrait les avoir exploitées plus que d'habitude.
"Bien qu'il soit normal que la production augmente en décembre, nous pensons que ce bond énorme peut être attribué à une réduction très agressive des stocks", a déclaré Juan Carlos Guajardo, directeur du cabinet de conseil Plusmining.
"Codelco devra reconstituer ces stocks à un moment ou à un autre
PROBLÈMES À LONG TERME
"La véritable bataille continuera d'être l'avancement des grands projets tels que Chuquicamata Underground ou El Teniente, car ce sont ces projets qui permettront à l'entreprise d'atteindre le niveau de 1,7 million de tonnes par an", a déclaré M. Guajardo.
Ces grands projets de remise en état des mines ont été marqués par des retards, des accidents et des erreurs de construction .
Dans ses derniers résultats, Codelco a déclaré que deux nouvelles phases d'El Teniente commenceront plus tard que prévu. Andesita, dont l'extraction devait commencer en octobre, débutera désormais "dans les prochains mois" Andes Norte, dont l'extraction était initialement prévue pour décembre, commencera au cours du premier trimestre.
Cristian Cifuentes, analyste au Centre d'études sur le cuivre (CESCO), a déclaré que la mine Ministro Hales est toujours à capacité réduite et que la montée en puissance de Chuquicamata Underground a été "plus lente que nous le pensions tous"
"Vous pouvez voir les difficultés lorsque vous additionnez tous ces éléments", a déclaré M. Cifuentes, ajoutant qu'il pense que la production augmentera, mais pas aux niveaux souhaités par Codelco.
Les données de l'entreprise indiquent qu'une grande partie de la victoire de Codelco en 2024 pourrait être attribuée à la mise en service de sa petite mine Salvador, qui a ajouté 2 800 tonnes en octobre et en novembre.
Un analyste, qui a demandé à ne pas être nommé, a déclaré que Codelco affichera une production plus importante grâce à son achat de 10 % de la mine Quebrada Blanca de Teck.
"Je ne vois pas comment l'entreprise va s'attaquer à la dégradation du site (mineral), si ce n'est en pénétrant dans de nouvelles zones", a déclaré l'analyste. "Chaque année, Codelco investit entre 4 et 4,5 milliards de dollars et les chiffres continuent de baisser
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer