Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Accélération des exportations en juillet avant la date butoir des droits de douane américains
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 08:09

Le porte-conteneurs OOCL Daffodil dans le port de Yangshan, près de Shanghai

Le porte-conteneurs OOCL Daffodil dans le port de Yangshan, près de Shanghai

Les exportations chinoises ont progressé à un rythme supérieur aux attentes en juillet, montrent des données officielles publiées jeudi, alors que les industriels ont cherché à profiter pleinement de la fragile trêve commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, avec l'hypothèse de droits de douane américains relevés dès ce mois-ci.

D'après les données des douanes chinoises, les exportations chinoises ont augmenté de 7,2% sur un an le mois dernier, contre un consensus de +5,4%, après une progression de 5,8% en juin.

Pour leur part, les importations chinoises ont grimpé de 4,1% en juillet, après une hausse de 1,1%, tandis que les économistes anticipaient en moyenne un repli de 1,0%.

L'administration du président américain Donald Trump a fixé le 12 août comme date butoir à Pékin pour parvenir à un accord commercial durable, dans le sillage d'ententes scellées en mai et en juin pour opérer une désescalade commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiale en réduisant notamment les barrières non-tarifaires.

Si aucun accord bilatéral ne venait à être trouvé, les chaînes d'approvisionnement mondiales pourraient faire face à de nouvelles turbulences, alors que Washington a menacé de remettre en place des droits de douane supérieurs à 100% sur les produits en provenance de Chine - soit un embargo commercial de facto.

Donald Trump a exprimé mardi son optimisme sur la conclusion d'un accord avec Pékin, déclarant qu'il rencontrerait son homologue chinois Xi Jinping avant la fin de l'année si tel était le cas.

Selon les données des douanes chinoises, l'excédent commercial de la Chine s'est réduit en juillet à 98,24 milliards de dollars, contre 114,77 milliards de dollars le mois précédent.

Le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine s'est réduit à un plus bas depuis 21 ans en juin, d'après des données distinctes publiées mardi par le département américain du Commerce.

(Joe Cash; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires