Aller au contenu principal
Fermer

Les start-ups africaines ont drainé un record de 5,2 milliards de dollars en capital risque en 2021, selon un rapport d'Avca
information fournie par Reuters 19/04/2022 à 14:45

LES START-UPS AFRICAINES ONT DRAINÉ UN RECORD DE 5,2 MILLIARDS DE DOLLARS EN CAPITAL RISQUE EN 2021, SELON UN RAPPORT D'AVCA

LES START-UPS AFRICAINES ONT DRAINÉ UN RECORD DE 5,2 MILLIARDS DE DOLLARS EN CAPITAL RISQUE EN 2021, SELON UN RAPPORT D'AVCA

JOHANNESBOURG (Reuters) - Les start-ups africaines ont attiré un montant record de 5,2 milliards de dollars (4,82 milliards d'euros) en 2021, des investissements quasiment quintuplés après un creux lié à la pandémie de COVID-19 en 2020, selon les données publiées mardi par un groupe industriel.

Le succès d'entreprises comme la nigériane Paystack, rachetée en 2020 par la société américaine de paiements Stripe, et une autre fintech Flutterwave, évaluée à plus de 3 milliards de dollars, a alimenté l'intérêt international pour les entreprises émergentes du continent.

"Les start-ups africaines ont levé plus de fonds rien qu'en 2021 que les sept années précédentes cumulées", indique dans un rapport l'Association africaine de capital investissement et de capital risque (AVCA), qui promeut les investissements privés sur le continent.

Les investisseurs se sont surtout intéressés aux start-ups fintech qui cherchent à répondre aux besoins de la population africaine largement non bancarisée. Le secteur financier a représenté 60% des investissements en valeur et près d'un tiers des transactions en volume, montrent les données recueillies par l'AVCA.

Le Nigeria, foyer de jeunes sociétés fintech, a été la première destination du capital risque en Afrique l'année dernière, dépassant l'Afrique du Sud, l'économie la plus développée du continent.

La plupart des opérations de capital risque concernaient des financements en phase initiale. Les financements en phase finale ont toutefois gonflé en 2021, les levées de fonds de série C ayant été multipliés par près de 40.

Les fintechs Chipper Cash, MFS Africa, Yoco, et OPay ont collectivement levé 833 millions de dollars lors de financements de série C (financement axé sur l'expansion de l'entreprise).

Les transactions de moins d'un million de dollars représentaient près d'un tiers des transactions en volume, tandis que celles de plus de 50 millions de dollars constituaient 62% de la valeur totale du financement par capital risque en Afrique en 2021.

(Reportage Joe Bavier ; version française Dagmarah Mackos)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...