Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les sociétés financières vantent les mérites de l'énergie après les restrictions imposées en Virginie-Occidentale
information fournie par Reuters 09/04/2024 à 16:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'article du 8 avril pour ajouter les références à Citi dans les paragraphes 1, 6 et 7) par Isla Binnie

La Virginie occidentale a ajouté Citi C.N. , HSBC HSBA.L et deux autres sociétés financières à une liste d'institutions susceptibles d'être exclues de certaines activités de l'État en raison de leurs politiques de financement de l'énergie, ce qui a incité trois d'entre elles à affirmer leur engagement dans ce secteur.

Cettedécision est le dernier épisode en date d'un différend entre les représentants républicains et les sociétés de Wall Street sur l'utilisation des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le secteur bancaire et commercial.

La Virginie-Occidentale, un important État producteur d'énergie, a créé la liste en 2002 et y a inscrit cinq entreprises à l'époque.

Lundi, le trésorier de Virginie-Occidentale, Riley Moore,a également ajouté la TD Bank TD.TO et la Northern Trust Co

NTRS.O à la liste.

Le bureau de M. Moore indique que la liste concerne les entreprises qui "ont publiquement déclaré qu'elles refuseraient, mettraient fin ou limiteraient leurs relations commerciales avec les entreprises du secteur du charbon, du pétrole ou du gaz naturel sans motif commercial raisonnable".

Citi s'est déclarée déçue par cette désignation.

"Citi n'est pas engagée dans un boycott des entreprises du secteur de l'énergie, comme le prouve le fait que nous continuons à prêter à ces entreprises et que nous avons une exposition de crédit substantielle à l'industrie", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Un porte-parole de Northern Trust a déclaré que le gestionnaire d'actifs et de patrimoine "ne restreint ni n'interdit les investissements dans les entreprises du secteur de l'énergie basée sur les combustibles fossiles" Leporte-parole a déclaré que Northern Trust avait environ 52 milliards de dollars d'exposition aux investissements dans les entreprises du secteur de l'énergie traditionnelle en février 2024.

HSBC cherche à "travailler avec - et non à boycotter - les entreprises du secteur de l'énergie", a déclaré un porte-parole basé aux États-Unis par courrier électronique. La banque prévoit de continuer à accorder des prêts aux entreprises et à soutenir les transactions sur les marchés financiers pour les "clients du secteur de l'énergie", a poursuivi le porte-parole.

TD Bank n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Les sociétés financières subissent également des pressions de l'autre côté du débat sur l'ESG, les défenseurs de l'environnement et les investisseurs les incitant à cesser de financer de nouveaux projets dans des domaines tels que le pétrole et le gaz.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
LSE +4.07%
TSX +0.44%
Ice Europ -0.73%
Ice Europ -1.20%
NYMEX -0.93%
NYSE -0.63%
NASDAQ -0.96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.