Aller au contenu principal
Fermer

Un des plus gros sites de téléchargement illégal, YggTorrent, "détruit" par un pirate
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2026 à 16:58
Ajouter Boursorama à vos sources

( AFP / ISSOUF SANOGO )

( AFP / ISSOUF SANOGO )

Les serveurs d'un des plus gros sites francophones de téléchargement illégal, YggTorrent, ont été "vidés" puis "détruits" dans la nuit de mardi à mercredi, a revendiqué un pirate, qui s'oppose à une fonctionnalité payante récemment introduite, qu'il qualifie de racket.

Le site d'YggTorrent, qui compte 6,6 millions d'utilisateurs selon le pirate Gr0lum à l'origine de l'attaque, affichait mercredi la mention "Fermeture définitive".

"Une reconstruction serait techniquement possible, mais continuer dans un climat d'acharnement permanent ne correspond plus à l'esprit qui nous animait", est-il indiqué dans un message signé de "l'équipe YggTorrent".

Lancé en 2017, YggTorrent est un annuaire de "torrents": il permet à ses utilisateurs de télécharger plus d'un million de fichiers comme des films ou des séries en dehors du marché légal.

Jusqu'en décembre 2025, le site était en grande majorité gratuit: seul un nombre restreint d'utilisateurs payaient ponctuellement pour accroître leur capacité de téléchargement.

Mais à cette date a été introduit un changement du modèle économique, rapidement conspué par un grand nombre d'utilisateurs: l'introduction d'un abonnement à 14,99 euros par mois, appelé "Turbo", sans lequel il devenait plus compliqué de télécharger de nouveaux fichiers.

"En profitant de votre monopole, vous avez pris les gens en otage," a accusé le pirate Gr0lum sur un site créé spécialement pour le piratage d'YggTorrent.

Gr0lum indique avoir "détruit" 4 serveurs et 7 bases de données. Le catalogue de "torrents" a toutefois été conservé puis publié dans son intégralité sur un deuxième site créé pour l'occasion.

L'Arcom avait inscrit en 2023 YggTorrent sur la liste des services portant "atteinte, de manière grave et répétée, aux droits d'auteurs".

Joint par l'AFP, Gr0lum indique avoir "agi seul". Il revendique avoir accédé à des documents dans la base de données d'YggTorrent montrant un chiffre d'affaires autour de 8,5 millions d'euros en 2025.

Pour le pirate, relancer le site n'aurait de toute manière pas été "possible" pour les administrateurs, "c'est l'ensemble de l'infrastructure, y compris les sauvegardes, qui est compromis."

De toute manière, "la clé privée", un mot de passe secret qui assure l'intégrité du système, "a fuité, il faudrait recommencer à zéro", affirme-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Comptes publics, David Amiel, à Paris le 2 juin 2026. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2026 18:59 

    Plus de 1,5 million de factures ont été échangées depuis la mise en place mardi de la facturation électronique, qui oblige les entreprises à passer par une plateforme agréée par l'Etat, a indiqué vendredi le ministre des Comptes publics David Amiel. "Depuis mardi, ... Lire la suite

  • Un Cybercab de Tesla, robotaxi sans volant ni pédales, à Austin (Texas) le 3 septembre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 04.09.2026 18:57 

    L'agence fédérale de sécurité routière (NHTSA) a ouvert une enquête au premier jour du lancement commercial du Cybercab, véhicule électrique sans volant ni pédales du constructeur américain Tesla, destiné à des services de taxi sans chauffeur. Cet audit vise à ... Lire la suite

  • Malouines: Milei durcit le ton, Londres réaffirme sa souveraineté
    information fournie par AFP Video 04.09.2026 18:51 

    Londres a réaffirmé vendredi que les Malouines étaient britanniques, après que le président argentin Javier Milei, dopé par le soutien perçu de Donald Trump, a invoqué "des vents favorables" à la revendication historique de l'Argentine sur cet archipel.

  • Décès du cinéaste Tony Gatlif, réalisateur de "Gadjo Dilo"
    information fournie par AFP Video 04.09.2026 18:50 

    Le cinéaste Tony Gatlif, chantre de la culture gitane avec une vingtaine de films dont "Gadjo Dilo", décédé à 77 ans à Arles (Bouches-du-Rhône) d'un problème de santé alors qu'il travaillait sur un projet de film historique.

Pages les plus populaires