Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les sénateurs américains cherchent à limiter l'autorité tarifaire de Trump
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 17:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et de commentaires des législateurs aux paragraphes 4-5, 7-8) par David Shepardson

Deux membres éminents de la commission sénatoriale des financesont présenté jeudi un projet de loi visant à limiter la capacité du président Donald Trump () à imposer des droits de douane () et à exiger l'approbation du Congrès pour de nouveaux prélèvements dans un délai de 60 jours.

Le sénateur républicain Chuck Grassley et la démocrate Maria Cantwell ont présenté un projet de loi qui exigerait que le président notifie au Congrès les nouveaux droits de douane en expliquant les raisons, y compris une analyse de l'impact potentiel sur les entreprises et les consommateurs américains .

Le Congrès devrait adopter une résolution commune d'approbation du nouveau tarif dans un délai de 60 jours. Dans le cas contraire , tous les nouveaux droits de douane sur les importations expireraient.

"Ce projet de loi réaffirme le rôle du Congrès en matière de politique commerciale afin de garantir que les politiques commerciales fondées sur des règles soient transparentes, cohérentes et profitent au public américain", a déclaré Mme Cantwell. "En tant que représentant du peuple américain, le Congrès a le devoir de mettre un terme aux actions qui lui portent préjudice

Mercredi, M. Trump a invoqué l'autorité d'urgence pour imposer des droits de douane considérables sur les importations américaines, déclenchant une escalade de la guerre commerciale qui menace de secouer les alliances mondiales. Les droits de douane ont déclenché des turbulences sur les marchés mondiaux et suscité la condamnation d'autres dirigeants confrontés à la fin d'une ère de libéralisation du commerce qui a façonné l'ordre mondial pendant des décennies.

Le projet de loi s'inspire de la résolution sur les pouvoirs de guerre de 1973 et rétablirait les limites de la capacité du président à imposer des droits de douane unilatéraux sans l'approbation du Congrès.

"Pendant trop longtemps, le Congrès a délégué à l'exécutif son autorité claire en matière de réglementation du commerce interétatique et étranger", a déclaré M. Grassley.

L'État d'origine de Grassley, l'Iowa , est fortement tributaire des exportations de produits agricoles, tandis que l'État de Washington de Cantwell abrite de nombreuses entreprises fortement exportatrices, telles que Boeing BA.N .

Le Sénat a adopté mercredi une loi qui mettrait fin aux nouveaux droits de douane sur le Canada .

Valeurs associées

229,350 USD NYSE -0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...