Aller au contenu principal
Fermer

Les sélectionneurs de fonds vont augmenter le poids des ETF en portefeuille
information fournie par Agefi Asset Management  25/09/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La part des ETF au sein des portefeuilles des sélectionneurs de fonds à l'échelle mondiale devrait atteindre 39 % dans les deux à trois ans qui viennent, contre 29 % aujourd' hui et seulement 22 % en 2016. C' est ce que montre une nouvelle étude de J.P. Morgan Asset Management (JPMAM).

Les Etats-Unis restent en pointe, les ETF représentant déjà 41 % des portefeuilles clients actuellement. Ce pourcentage devrait atteindre 54 % d'ici deux ou trois ans. Les sélectionneurs de fonds de la région EMEA détiennent quant à eux seulement 25 % d' ETF, une proportion qui devrait s' établir à 34 % dans les deux ou trois prochaines années. En Asie Pacifique, la situation est à peu près similaire (23 % à 33 %). L' Amérique latine s' illustre avec une part d' ETF de 35 %, et des prévisions à 43 %.

Les raisons du succès des ETF s' expliquent avant tout par leur tarification attrayante. Les sélectionneurs de fonds ont répondu à 83 % que les frais et les coûts étaient les principaux avantages d' investir en ETF. 65 % ont évoqué leur souplesse et 40 % la transparence. Moins d'un quart (23 %) ont cité la transition vers l' investissement passif comme principal avantage.

Concernant les frais et les coûts, 62 % des répondants ont mentionné le faible niveau des coûts parmi leurs principaux objectifs d' investissement en ETF. Il est intéressant de noter que, sur une base régionale, le faible niveau des coûts a été cité comme objectif clé par 80 % des répondants aux États-Unis, contre seulement 38 % en Asie-Pacifique. Outre les coûts peu élevés, la liquidité, la facilité du trading et la diversification sont mentionnées chacune comme principale raison d' investir en ETF par environ 50 % des investisseurs professionnels mondiaux.

Quant aux préférences par classes d'actifs, l' étude a révélé une certaine homogénéité à l'échelle mondiale. Les ETF actions restent la classe d'actifs la plus populaire auprès des investisseurs professionnels et de leurs clients, avec une part de 55 % des portefeuilles. Cela dit, les investisseurs professionnels s' accordent à dire que les ETF obligataires, les ETF alternatifs et les ETF multi-actifs devraient drainer beaucoup plus de capitaux au cours des prochaines années.

Enfin, interrogés sur leur horizon de placement, près de 50 % des investisseurs déclarent utiliser les ETF pour des placements à long terme, contre 35 % qui disent utiliser les ETF pour des placements à court terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes sont vues à l'intérieur d'une banque Monte dei Paschi di Siena à Rome
    information fournie par Reuters 07.11.2025 09:02 

    Monte dei Paschi di Siena (MPS) a affiché vendredi une hausse surprise de son bénéfice au troisième trimestre et annoncé la présentation prochaine d'une nouvelle stratégie au début de 2026. MPS, qui a été sauvé par l'État italien en 2017 et reprivatisé avec succès, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:59 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé vendredi à l'ouverture, au terme d'une semaine chargée en résultats financiers d'entreprises et marquée par les pressions à la vente sur les actions technologiques, considérées ... Lire la suite

  • Un tunnel de lumière dans une usine Opmobility. (Crédit:  / Opmobility)
    information fournie par AOF 07.11.2025 08:56 

    (AOF) - Le conseil d’administration d’ OPmobility a pris acte de la démission de Laurent Favre, le directeur général du groupe, et de son départ pour des raisons d’ordre personnel. Félicie Burelle a été nommée à l’unanimité pour le remplacer. Elle était auparavant ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:55 

    * JCDECAUX JCDX.PA a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse organique au troisième trimestre mais légèrement au-dessus des attentes. * EURONEXT ENX.PA a annoncé jeudi un plan de rachat d'actions de 250 millions d'euros après un bénéfice au troisième ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...