Aller au contenu principal
Fermer

Les sélectionneurs de fonds vont augmenter le poids des ETF en portefeuille
information fournie par Agefi Asset Management  25/09/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La part des ETF au sein des portefeuilles des sélectionneurs de fonds à l'échelle mondiale devrait atteindre 39 % dans les deux à trois ans qui viennent, contre 29 % aujourd' hui et seulement 22 % en 2016. C' est ce que montre une nouvelle étude de J.P. Morgan Asset Management (JPMAM).

Les Etats-Unis restent en pointe, les ETF représentant déjà 41 % des portefeuilles clients actuellement. Ce pourcentage devrait atteindre 54 % d'ici deux ou trois ans. Les sélectionneurs de fonds de la région EMEA détiennent quant à eux seulement 25 % d' ETF, une proportion qui devrait s' établir à 34 % dans les deux ou trois prochaines années. En Asie Pacifique, la situation est à peu près similaire (23 % à 33 %). L' Amérique latine s' illustre avec une part d' ETF de 35 %, et des prévisions à 43 %.

Les raisons du succès des ETF s' expliquent avant tout par leur tarification attrayante. Les sélectionneurs de fonds ont répondu à 83 % que les frais et les coûts étaient les principaux avantages d' investir en ETF. 65 % ont évoqué leur souplesse et 40 % la transparence. Moins d'un quart (23 %) ont cité la transition vers l' investissement passif comme principal avantage.

Concernant les frais et les coûts, 62 % des répondants ont mentionné le faible niveau des coûts parmi leurs principaux objectifs d' investissement en ETF. Il est intéressant de noter que, sur une base régionale, le faible niveau des coûts a été cité comme objectif clé par 80 % des répondants aux États-Unis, contre seulement 38 % en Asie-Pacifique. Outre les coûts peu élevés, la liquidité, la facilité du trading et la diversification sont mentionnées chacune comme principale raison d' investir en ETF par environ 50 % des investisseurs professionnels mondiaux.

Quant aux préférences par classes d'actifs, l' étude a révélé une certaine homogénéité à l'échelle mondiale. Les ETF actions restent la classe d'actifs la plus populaire auprès des investisseurs professionnels et de leurs clients, avec une part de 55 % des portefeuilles. Cela dit, les investisseurs professionnels s' accordent à dire que les ETF obligataires, les ETF alternatifs et les ETF multi-actifs devraient drainer beaucoup plus de capitaux au cours des prochaines années.

Enfin, interrogés sur leur horizon de placement, près de 50 % des investisseurs déclarent utiliser les ETF pour des placements à long terme, contre 35 % qui disent utiliser les ETF pour des placements à court terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 12:21 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,9% pour le Dow Jones .DJI , en baisse de 0,02% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,1% pour le Nasdaq .IXIC : *

  • Les principales mesures du projet de budget de l'Etat pour 2026 seront examinées à partir de jeudi au Sénat. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 04.12.2025 12:20 

    Impôt sur le revenu, taxation mesurée sur les entreprises et les ménages les plus riches, baisses des dépenses... Voici les principales mesures du projet de budget de l'Etat pour 2026, examiné jusqu'au 15 décembre au Sénat. Après le rejet très large de ce projet ... Lire la suite

  • Le journaliste Christophe Gleizes, sur une photographie sans lieu ni date, diffusée le 30 janvier 2025 par sa famille ( SO PRESS-RSF / COURTESY OF THE GLEIZES FAMILY / Handout )
    information fournie par AFP 04.12.2025 12:16 

    Les proches du journaliste français Christophe Gleizes ont dit jeudi espérer une grâce du président algérien après la confirmation en appel de sa condamnation à sept ans de prison en Algérie, tandis que l'Elysée a promis de continuer à "agir" pour "obtenir sa libération". ... Lire la suite

  • logo Pernod Ricard (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 04.12.2025 12:15 

    (AOF) - Pernod Ricard (- 1,57% à 76,42 euros) Deutsche Bank a repris le suivi de la valeur avec une recommandation à Conserver et un objectif de cours de 80 euros. L'analyste continue à anticiper un environnement difficile pour l'exercice 2026, en particulier aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...