Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les salariés de Stellantis en Italie et en France reçoivent des actions du groupe pour une valeur de 71 millions de dollars
information fournie par Reuters 21/12/2023 à 15:00

Les employés de Stellantis

STLAM.MI en Italie et en France ont souscrit 4,4 millions d'actions du constructeur automobile pour une valeur de 65 millions d'euros (71,4 millions de dollars) dans le cadre d'un plan d'entreprise visant à les encourager à devenir des investisseurs, a déclaré la société jeudi.

Le propriétaire des marques Fiat, Peugeot et Citroën a lancé au début de l'année un plan offrant à plus de 85 000 employés dans les deux pays des conditions préférentielles pour acheter des actions dans le but d'encourager la performance et de les aider à faire face aux pressions liées au coût de la vie.

Stellantis a déclaré que le plan devrait être étendu à 242 000 employés éligibles supplémentaires dans 18 pays l'année prochaine, dont les États-Unis et l'Allemagne, avant d'être étendu au reste du monde en 2025.

Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines et de la transformation, a déclaré que le succès du plan témoignait de la confiance des salariés dans l'avenir durable du groupe.

"Notre ambition est de faire en sorte que le plus grand nombre possible de nos précieux employés puissent également devenir actionnaires de Stellantis dans un avenir proche", a-t-il déclaré. L'année prochaine , 55 000 employés de Stellantis aux États-Unis et 14 000 en Allemagne devraient pouvoir bénéficier de ce plan.

Initialement ouvert à environ 43 000 personnes en Italie et 42 000 en France, le programme a été lancé entre le 13 et le 30 novembre.

Les salariés ont investi un total de 47 millions d'euros, auxquels s'est ajoutée une contribution de 18 millions d'euros de la part de l'entreprise, a indiqué Stellantis.

Selon Stellantis, 22 % des salariés éligibles ont souscrit des actions, avec un investissement individuel moyen d'environ 2 470 euros.

En France, 31 % des salariés éligibles de Stellantis ont adhéré au programme, contre 13 % en Italie, où il s'agit du tout premier programme de ce type proposé aux anciens salariés de Fiat Chrysler dans le pays.

Les salariés ont souscrit des actions à 14,52 euros l'unité, soit un prix réduit de 20 %, pour un montant représentant jusqu'à 25 % de leur salaire annuel actuel. L'entreprise a complété la somme investie par chaque employé par une contribution pouvant aller jusqu'à 1 000 euros.

À l'issue de la première phase du plan, les salariés détiennent aujourd'hui 1,8 % du capital du groupe, l'objectif à moyen terme étant de porter cette part à 5 %, a indiqué M. Chéreau.

Stellantis est né début 2021 de la fusion de Fiat Chrysler et du constructeur Peugeot PSA. (1 $ = 0,9108 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.76%

1 commentaire

  • 22 décembre 00:48

    Belle affaire pour les salariés... mais juste récompense de leur travail !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.