Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les salariés d'Apple France appellent à la grève avant le lancement de l'iPhone 15
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 16:30

(Ajout d'un commentaire syndical)

PARIS, 20 septembre (Reuters) - Les syndicats desmagasins Apple AAPL.O en France ont appelé à la grève vendredi et samedi, lors du lancement de l'iPhone 15, pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail.

Lessyndicats d'Apple, dont la CGT, l'Unsa, la CFDT et la Cidre-CFTC, ont demandé une augmentation de salaire de 7 % pour compenser l'inflation, ainsi que la fin du gel des embauches qui dure depuis des mois. La direction n'a pas voulu offrir plus de 4,5 % d'augmentation, ont déclaré les responsables syndicaux.

Apple France n'a pas répondu à une demande de commentaire.

"La direction ayant décidé d'ignorer nos revendications et inquiétudes parfaitement légitimes, les quatre syndicats d'Apple Retail France... appellent à la grève les 22 et 23 septembre", a déclaré la CGT Apple Retail dans un communiqué publié mercredi sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter.

Elle aajouté que les représentants de la division entreprise d'Apple France et de l'équipe d'Apple à Barcelone, en Espagne, avaient également appelé à la grève.

Les syndicats ont appelé les travailleurs à manifester vendredi matin à l'Opéra Garnier, à côté du magasin phare d'Apple à Paris.

Un responsable du syndicat CGT Apple Retail a déclaré que l'appel à la grève avait été envoyé aux 20 magasins français d'Apple. Apple possède neuf magasins en région parisienne, dont trois dans le centre de Paris, et deux à Lyon. Les autres villes où se trouvent des magasins Apple sont Marseille, Lille et Strasbourg.

"Mardi, nous avons eu une réunion par téléconférence avec les responsables européens d'Apple. Ils nous ont dit en substance "vous vous en sortez plutôt bien, ne vous plaignez pas"", a déclaré le responsable de la CGT.

La semaine dernière, Apple a été ébranlée par la décision du gouvernement français de suspendre les ventes d' iPhone 12 après que des tests aient révélé des violations des limites d'exposition aux radiations.

Vendredi, Apple s'est engagé à mettre à jour le logiciel de l'iPhone 12 en France pour régler le différend, mais des préoccupations dans d'autres pays européens ont signalé qu'elle pourrait devoir prendre des mesures similaires dans d'autres pays.

Valeurs associées

211,1600 USD NASDAQ -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...