Aller au contenu principal
Fermer

Les salariés d'Apple France appellent à la grève avant le lancement de l'iPhone 15
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 16:30

(Ajout d'un commentaire syndical)

PARIS, 20 septembre (Reuters) - Les syndicats desmagasins Apple AAPL.O en France ont appelé à la grève vendredi et samedi, lors du lancement de l'iPhone 15, pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail.

Lessyndicats d'Apple, dont la CGT, l'Unsa, la CFDT et la Cidre-CFTC, ont demandé une augmentation de salaire de 7 % pour compenser l'inflation, ainsi que la fin du gel des embauches qui dure depuis des mois. La direction n'a pas voulu offrir plus de 4,5 % d'augmentation, ont déclaré les responsables syndicaux.

Apple France n'a pas répondu à une demande de commentaire.

"La direction ayant décidé d'ignorer nos revendications et inquiétudes parfaitement légitimes, les quatre syndicats d'Apple Retail France... appellent à la grève les 22 et 23 septembre", a déclaré la CGT Apple Retail dans un communiqué publié mercredi sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter.

Elle aajouté que les représentants de la division entreprise d'Apple France et de l'équipe d'Apple à Barcelone, en Espagne, avaient également appelé à la grève.

Les syndicats ont appelé les travailleurs à manifester vendredi matin à l'Opéra Garnier, à côté du magasin phare d'Apple à Paris.

Un responsable du syndicat CGT Apple Retail a déclaré que l'appel à la grève avait été envoyé aux 20 magasins français d'Apple. Apple possède neuf magasins en région parisienne, dont trois dans le centre de Paris, et deux à Lyon. Les autres villes où se trouvent des magasins Apple sont Marseille, Lille et Strasbourg.

"Mardi, nous avons eu une réunion par téléconférence avec les responsables européens d'Apple. Ils nous ont dit en substance "vous vous en sortez plutôt bien, ne vous plaignez pas"", a déclaré le responsable de la CGT.

La semaine dernière, Apple a été ébranlée par la décision du gouvernement français de suspendre les ventes d' iPhone 12 après que des tests aient révélé des violations des limites d'exposition aux radiations.

Vendredi, Apple s'est engagé à mettre à jour le logiciel de l'iPhone 12 en France pour régler le différend, mais des préoccupations dans d'autres pays européens ont signalé qu'elle pourrait devoir prendre des mesures similaires dans d'autres pays.

Valeurs associées

336,6700 USD NASDAQ +0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon à Paris le 28 septembre 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 08.10.2026 09:36 

    Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à la présidentielle 2027, tiendra un meeting le dimanche 5 décembre au Havre (Seine-Maritime), ville de son rival Edouard Philippe, a annoncé jeudi La France insoumise à l'AFP. Il s'agira du troisième grand meeting de l'automne ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.10.2026 09:13 

    Les marchés boursiers européens évoluent en recul à l'ouverture jeudi, freinés par la remontée des prix du pétrole et des rendements sur le marché des dettes souveraines, sur fond de tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Des manifestants sont rassemblés au centre de la place de la République, à Paris, le 6 octobre 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 08.10.2026 09:11 

    Les lycéens et étudiants qui déplorent toujours le manque de mesures concrètes malgré les tentatives d'apaisement du gouvernement sont appelés à une nouvelle journée de mobilisation jeudi. Mercredi soir, le Premier ministre, Sébastien Lecornu a tenté de calmer ... Lire la suite

  • Thierry Cotillard, à Paris, en mars 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.10.2026 09:08 

    "Il y aura une inflation" de l'ordre de "2 (à) 3%" des prix dans la grande distribution en 2027, en raison des répercussions de la guerre au Moyen-Orient, a estimé jeudi le patron des Mousquetaires/Intermarché, Thierry Cotillard. Interrogé sur RTL sur une éventuelle ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,09 +2,86%
7 688,91 -1,03%
24,54 -2,08%
0,699 -4,64%
62,46 -2,31%
Chargement...