Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les retards dans l'octroi des permis d'exploitation minière au Chili constituent un problème grave, selon le responsable local de Freeport
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 16:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le retard prolongé dans l'adoption de réformes au Chili visant à accélérer les permis d'exploitation minière représente un problème "sérieux" pour l'industrie dans le premier pays producteur de cuivre au monde, a déclaré mardi le responsable local du mineur américain Freeport-McMoRan FCX.N .

Le Chili, qui est également le deuxième producteur mondial de lithium, un métal essentiel pour les batteries , est confronté à des obstacles réglementaires qui, selon les mineurs, ralentissent le développement des projets.

Le gouvernement du président Gabriel Boric préconise des réformes visant à rationaliser les permis d'exploitation minière et à modifier les évaluations environnementales. Ces réformes sont actuellement débattues par les législateurs.

"La question des permis est sérieuse", a déclaré Mario Larenas, haut responsable de Freeport au Chili, lors d'un séminaire organisé par EY et Cesco à Santiago.

Il a qualifié la législation de "perfectible" et de "sur la bonne voie", mais a déploré le retard pris par le processus législatif.

"Initialement, lorsqu'ils ont été présentés, l'idée était qu'ils soient prêts pour la fin de l'année et cela n'arrivera pas"

Freeport FCX.N est un important producteur d'or et de métaux de base, notamment de cuivre et de molybdène, qui exploite des projets aux États-Unis, au Pérou, au Chili et en Indonésie.

La société prévoit d'investir 7,5 milliards de dollars pour agrandir sa mine de cuivre à ciel ouvert El Abra d'ici à 2025, sous réserve de l'obtention d'un permis environnemental.

Le partenaire minoritaire du projet est l'entreprise publique chilienne Codelco, spécialisée dans le cuivre.

Valeurs associées

9 195,00 USD LME -0,10%
37,320 USD NYSE -0,80%
4,15 USD NYMEX -0,46%
Or
3 318,04 USD Six - Forex 1 +2,40%
60,40 USD Ice Europ -1,71%
57,36 USD Ice Europ -1,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Amundi
    information fournie par Amundi 05.05.2025 15:40 

    Contraction de l'économie américaine, progression du PIB de la zone euro, faiblesse du PMI chinois d'avril. Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Au cours des 100 premiers jours du mandat de Donald Trump, l'indice S&P 500 a perdu près de 9 %,

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, les investisseurs cherchant à vendre massivement leurs actions pour profiter de leurs plus-values après plusieurs séances en hausse, et se montrant prudents à quelques jours de la réunion de la banque centrale américaine ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 15:24 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, exploitants de salles de cinéma, Cummins, Loews et Skechers) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.