Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les résultats des banques françaises pourraient décevoir au T2-J.P.Morgan
information fournie par Reuters 06/07/2023 à 10:46

PARIS, 6 juillet (Reuters) - Le contrôle des coûts et des provisions toujours faibles contribueront à améliorer les résultats des banques françaises au deuxième trimestre, mais la période sera aussi marquée par une faiblesse de la banque d'investissement et des pressions sur les marges dans la banque de détail, avertissent jeudi dans une note les analystes de J.P.Morgan.

Les revenus des activités de banque de détail devraient baisser de 6% en moyenne par rapport à l'année précédente, les marges demeurant sous pression alors que le volume de prêts croît moins rapidement et que les frais et les commissions sont contraints, estiment les analystes.

Les ratios réglementaires devraient progresser modérément, quelques impacts réglementaires mineurs étaient attendus au deuxième trimestre, ajoutent-ils.

La discipline sur les coûts est largement intégrée par les investisseurs mais les provisions pourraient les surprendre, préviennent par ailleurs les analystes de J.P.Morgan.

Les investisseurs pourraient aussi ignorer la résistance des banques pour s'inquiéter des impacts d'une situation macroéconomique incertaine, observent-ils.

J.P.Morgan a placé sous surveillance les recommandations attribuées à BNP Paribas BNPP.PA ("neutre") et Crédit Agricole

CAGR.PA ("sous-pondéré"), les estimations de bénéfices avant impôts au deuxième trimestre calculées par l'intermédiaire étant inférieures au consensus fourni par les groupes.

L'estimation de bénéfice avant impôts calculée par J.P.Morgan est également inférieure de 13% au consensus pour Société Générale SOGN.PA ("neutre"), mais les attentes du côté des investisseurs "buy-side" sont déjà plus faibles, note l'intermédiaire.

A la Bourse de Paris, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale perdaient entre 2,1% et 2,9% jeudi dans la matinée.

(Reportage Diana Mandia, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +1.83%
Euronext Paris +2.01%
Euronext Paris +2.50%
NYSE -0.04%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 06/07/2023 à 10:46:18.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA.

Ainsi, en dépit des liens capitalistiques liant BOURSORAMA à la société émettrice des instruments financiers mentionnés dans cette analyse, le lecteur est informé que Boursorama ne constate aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées.

2 commentaires

  • 06 juillet 12:33

    JP Morgan en short sur les bancaires peut maintenant passer à la caisse!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.