Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les résultats d'Amazon dépassent les estimations, mais les prévisions de chiffre d'affaires ne sont pas à la hauteur
information fournie par Reuters 01/05/2024 à 00:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire du directeur financier au paragraphe 5 et des ventes de publicité au paragraphe 19) par Greg Bensinger et Yuvraj Malik

Amazon.com AMZN.O a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, l'intérêt pour l'intelligence artificielle ayant contribué à stimuler la croissance de l'informatique dématérialisée.

Le directeur général Andy Jassy a déclaré aux analystes que pour Amazon "il y a une grande opportunité devant nous" dans le service aux clients de l'intelligence artificielle.

Les actions de la société de commerce électronique et de technologie basée à Seattle ont grimpé de moins de 2 % dans les échanges prolongés après que ses prévisions de revenus pour le trimestre en cours ont été inférieures aux attentes. L'action a clôturé en baisse de 3,3 % lors de la séance régulière.

Le directeur financier Brian Olsavsky a déclaré aux journalistes lors d'un appel téléphonique que les dépenses d'investissement augmenteraient tout au long de l'année, alors qu'elles s'élevaient à 14 milliards de dollars au premier trimestre. "Ce sera le point le plus bas de l'année en ce qui concerne les dépenses d'investissement par trimestre", a-t-il déclaré.

"La majorité de ces dépenses seront destinées à soutenir l'infrastructure AWS et en particulier les efforts d'IA générative", a-t-il déclaré plus tard lors d'un appel avec des analystes. Amazon investit d'emblée pour développer ses offres d'IA afin de répondre à la demande des clients, en particulier à mesure qu'ils recherchent des contrats à plus long terme, a-t-il déclaré.

Amazon s'efforce de rester à la hauteur de ses rivaux en proposant des logiciels d'IA générative. Les concurrents comprennent Alphabet GOOGL.O ainsi que OpenAI MSFT.O , soutenu par Microsoft.

Les ventes du premier trimestre ont augmenté de 13 % pour atteindre 143,3 milliards de dollars, ce qui est supérieur à la moyenne de 142,5 milliards de dollars, selon les données de LSEG. Le bénéfice net a plus que triplé pour atteindre 10,4 milliards de dollars au premier trimestre.

L'entreprise prévoit un chiffre d'affaires de 144,0 à 149,0 milliards de dollars pour le trimestre en cours se terminant en juin, alors que le consensus des analystes s'attendait à 150,07 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

"Après un an et demi de réduction des coûts liés à l'informatique dématérialisée, il semble que les entreprises clientes soient prêtes à transférer à nouveau davantage de flux de travail vers l'informatique dématérialisée, ce qui est positif non seulement pour Amazon, mais aussi pour de nombreux éditeurs de logiciels qui vendent aux entreprises", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

Amazon Web Services (AWS), le plus grand fournisseur de services d'informatique en nuage, a enregistré une hausse de 17 % de son chiffre d'affaires, qui a atteint 25 milliards de dollars au premier trimestre, contre 24,53 milliards de dollars attendus.

À titre de comparaison, le chiffre d'affaires de Microsoft et d'Alphabet pour la période allant de janvier à mars a augmenté de 31 % et de 28 % respectivement.

L'IA fait l'objet d'une fixation dans la Silicon Valley depuis que le ChatGPT d'OpenAI a fait ses débuts à la fin de l'année 2022, suscitant des milliards de financement et une course effrénée pour intégrer des chatbots et d'autres fonctions d'intelligence artificielle dans davantage de produits. Mardi, Amazon a déclaré que son chatbot "Q" destiné aux entreprises était accessible au public et, plus tôt cette année, elle a déployé le service Rufus pour aider les clients de son site web à trouver de nouveaux produits.

Dans une déclaration, M. Jassy a indiqué qu'AWS était désormais en bonne voie pour atteindre un chiffre d'affaires annuel de 100 milliards de dollars.

Amazon a fait fi de la tendance des grandes entreprises technologiques à annoncer un dividende, après que ses rivaux Alphabet et Meta Platforms META.O ont annoncé la distribution d'un dividende aux investisseurs. Ces deux dernières annonces ont été applaudies par les investisseurs qui ont fait grimper le cours des actions.

Amazon et Tesla TSLA.O restent les seuls membres de ce que l'on appelle les Sept Magnifiques de la technologie à ne pas offrir de dividendes. Ses actions ont grimpé d'environ 15 % en 2024, surpassant le gain d'environ 6 % du S&P 500 .SPX .

Le bénéfice net s'élève à 10,4 milliards de dollars, soit 98 cents par action diluée, contre 3,2 milliards de dollars, soit 31 cents par action diluée, au premier trimestre 2023. Ce résultat est supérieur à l'estimation moyenne des analystes, qui était de 83 cents par action.

Les efforts déployés par Amazon pour développer son activité publicitaire ont contribué aux résultats du trimestre. La société a enregistré 11,8 milliards de dollars de ventes publicitaires, soit une hausse de 24 % par rapport à l'année précédente. Cette année, la société a ajouté des publicités insaisissables à son offre de streaming Prime Video, ce qui, selon M. Jassy, a enthousiasmé les spécialistes du marketing. Les clients peuvent se désabonner pour 2,99 dollars par mois.

La société a terminé le trimestre avec 1,52 million d'employés, soit environ 4 000 de moins qu'à la fin de l'année 2023, mais 56 000 de plus qu'un an plus tôt. Amazon a pourtant supprimé au moins 27 000 emplois l'année dernière et continue de supprimer des postes dans un certain nombre d'unités.

Valeurs associées

CBOE 0.00%
NASDAQ 0.00%
NASDAQ 0.00%
NASDAQ 0.00%
NASDAQ 0.00%
NASDAQ 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.