Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les représentants des États américains appellent à voter contre les administrateurs alors qu'Exxon poursuit les défenseurs du climat
information fournie par Reuters 21/05/2024 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire d'Exxon, la réponse de Goldman Sachs, les paragraphes 3-5, 10, 11) par Ross Kerber

Un groupe d'agents financiers d'État et d'autres dirigeants publics et syndicaux ont appelé mardi les principaux gestionnaires d'actifs à voter contre les principaux administrateurs d'Exxon XOM.N , citant le procès en cours de la compagnie pétrolière américaine contre les activistes du climat.

Le groupe comprenant le contrôleur de New York Brad Lander et les trésoriers du Connecticut, du Nevada et d'autres États a appelé à voter contre le directeur général et président d'Exxon Darren Woods et le principal administrateur indépendant de la société Joseph Hooley, déclarant dans un communiqué que le procès d'Exxon "saperait les droits des actionnaires"

Le groupe a cité BlackRock, BLK.N JPMorgan JPM.N et Goldman Sachs GS.N parmi les gestionnaires dont il sollicite le soutien. Un représentant de JPMorgan a déclaré que la société ne ferait aucun commentaire sur les votes individuels. Un représentant de Goldman Sachs s'est refusé à tout commentaire. BlackRock n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

L'assemblée annuelle d'Exxon du 29 mai s'annonce comme un test du soutien que les petits investisseurs peuvent attendre des grands gestionnaires d'actifs. Alors que les sociétés de Wall Street ont vanté leurs investissements dans la gestion d'entreprise pour guider les votes sur la rémunération des dirigeants ou les résolutions d'actionnaires, elles ne soumettent presque jamais de résolutions elles-mêmes.

Les grands gestionnaires d'actifs ont également essuyé des critiques croissantes de la part de groupes libéraux et conservateurs au sujet des votes par procuration qu'ils effectuent.

D'autres responsables financiers des États, dont le contrôleur de l'État de New York, Thomas DiNapoli, ont déjà déclaré qu'ils voteraient contre les administrateurs d'Exxon en raison de l'action en justice. Bien que les systèmes des États ne figurent pas parmi les plus gros actionnaires d'Exxon, ils ont joué un rôle influent dans les élections précédentes des administrateurs de la société.

Exxon, qui fait souvent l'objet de résolutions critiques de la part des actionnaires, avait intenté une action en justice pour bloquer un vote sur une proposition relative au climat, contournant ainsi la procédure réglementaire habituelle. Bien que les investisseurs aient retiré leur résolution, Exxon a poursuivi l'action en justice, réclamant des frais de justice et d'autres réparations.

Cette action en justice inhabituelle a suscité l'inquiétude des groupes d'investisseurs et des conseillers en matière de procuration , bien qu'il ne soit pas certain que les principaux actionnaires se joindront aux appels lancés précédemment par des investisseurs affiliés à des groupes religieux pour voter contre Woods et Hooley.

La déclaration de mardi a été envoyée par un représentant de la trésorière de Californie, Fiona Ma, membre du conseil d'administration du California Public Employees' Retirement System. Lundi, le système a déclaré son intention de voter contre tous les candidats au conseil d'administration d'Exxon à la suite du procès.

Interrogé sur cette déclaration, un représentant d'Exxon a réaffirmé la position de la société , qui souhaite simplement "clarifier les règles afin de favoriser un environnement propice à un dialogue ouvert et constructif avec les actionnaires"

Le représentant a déclaré que le conseil d'administration avait supervisé une importante création de valeur.

Valeurs associées

85.35 USD Ice Europ 0.00%
81.63 USD Ice Europ 0.00%
2.79 USD NYMEX -0.04%
784.12 USD NYSE +0.38%
457.30 USD NYSE +1.56%
197.02 USD NYSE +1.00%
109.41 USD NYSE +0.96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.