Aller au contenu principal
Fermer

Les représentants des États américains appellent à voter contre les administrateurs alors qu'Exxon poursuit les défenseurs du climat
information fournie par Reuters 21/05/2024 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire d'Exxon, la réponse de Goldman Sachs, les paragraphes 3-5, 10, 11) par Ross Kerber

Un groupe d'agents financiers d'État et d'autres dirigeants publics et syndicaux ont appelé mardi les principaux gestionnaires d'actifs à voter contre les principaux administrateurs d'Exxon XOM.N , citant le procès en cours de la compagnie pétrolière américaine contre les activistes du climat.

Le groupe comprenant le contrôleur de New York Brad Lander et les trésoriers du Connecticut, du Nevada et d'autres États a appelé à voter contre le directeur général et président d'Exxon Darren Woods et le principal administrateur indépendant de la société Joseph Hooley, déclarant dans un communiqué que le procès d'Exxon "saperait les droits des actionnaires"

Le groupe a cité BlackRock, BLK.N JPMorgan JPM.N et Goldman Sachs GS.N parmi les gestionnaires dont il sollicite le soutien. Un représentant de JPMorgan a déclaré que la société ne ferait aucun commentaire sur les votes individuels. Un représentant de Goldman Sachs s'est refusé à tout commentaire. BlackRock n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

L'assemblée annuelle d'Exxon du 29 mai s'annonce comme un test du soutien que les petits investisseurs peuvent attendre des grands gestionnaires d'actifs. Alors que les sociétés de Wall Street ont vanté leurs investissements dans la gestion d'entreprise pour guider les votes sur la rémunération des dirigeants ou les résolutions d'actionnaires, elles ne soumettent presque jamais de résolutions elles-mêmes.

Les grands gestionnaires d'actifs ont également essuyé des critiques croissantes de la part de groupes libéraux et conservateurs au sujet des votes par procuration qu'ils effectuent.

D'autres responsables financiers des États, dont le contrôleur de l'État de New York, Thomas DiNapoli, ont déjà déclaré qu'ils voteraient contre les administrateurs d'Exxon en raison de l'action en justice. Bien que les systèmes des États ne figurent pas parmi les plus gros actionnaires d'Exxon, ils ont joué un rôle influent dans les élections précédentes des administrateurs de la société.

Exxon, qui fait souvent l'objet de résolutions critiques de la part des actionnaires, avait intenté une action en justice pour bloquer un vote sur une proposition relative au climat, contournant ainsi la procédure réglementaire habituelle. Bien que les investisseurs aient retiré leur résolution, Exxon a poursuivi l'action en justice, réclamant des frais de justice et d'autres réparations.

Cette action en justice inhabituelle a suscité l'inquiétude des groupes d'investisseurs et des conseillers en matière de procuration , bien qu'il ne soit pas certain que les principaux actionnaires se joindront aux appels lancés précédemment par des investisseurs affiliés à des groupes religieux pour voter contre Woods et Hooley.

La déclaration de mardi a été envoyée par un représentant de la trésorière de Californie, Fiona Ma, membre du conseil d'administration du California Public Employees' Retirement System. Lundi, le système a déclaré son intention de voter contre tous les candidats au conseil d'administration d'Exxon à la suite du procès.

Interrogé sur cette déclaration, un représentant d'Exxon a réaffirmé la position de la société , qui souhaite simplement "clarifier les règles afin de favoriser un environnement propice à un dialogue ouvert et constructif avec les actionnaires"

Le représentant a déclaré que le conseil d'administration avait supervisé une importante création de valeur.

Valeurs associées

1 128,300 USD NYSE +0,62%
140,400 USD NYSE +2,01%
938,780 USD NYSE +0,21%
3,92 USD NYMEX 0,00%
306,090 USD NYSE +1,78%
69,87 USD Ice Europ -1,40%
64,47 USD Ice Europ -1,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes, sur une photo prise le 29 janvier et diffusée le 30 janvier 2026 par le service de presse de la présidence ukrainienne ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:33 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accepté, dans des propos publiés vendredi, le principe d'un arrêt mutuel des frappes sur les infrastructures énergétiques avec la Russie, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une supposée trêve sur fond de températures ... Lire la suite

  • Des baskets Adidas exposées à Londres
    information fournie par Reuters 30.01.2026 11:32 

    Adidas grimpe en Bourse vendredi après avoir fait état la veille de ventes record en 2025 ‍et annoncé un plan de rachat d'actions pour jusqu'à un milliard d'euros, le groupe disant avoir bénéficié de prix stables malgré les tumultes ‌suscités par les droits de ... Lire la suite

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:31 

    Donald Trump a qualifié vendredi d'"agitateur" l'infirmier tué à Minneapolis il y a une semaine par des agents fédéraux, au lendemain des promesses de son émissaire d'y réduire les effectifs de la police de l'immigration. Le président américain ne cesse de souffler ... Lire la suite

  • Une femme passe devant le bâtiment de la Bourse de Londres dans la City de Londres, Grande-Bretagne
    information fournie par Reuters 30.01.2026 11:29 

    Les principales Bourses européennes sont dans le vert en début de ‍séance vendredi, soutenues par une série de résultats d'entreprises bien accueillis. Les investisseurs restent par ailleurs attentifs à l'annonce ‌du nom du successeur de Jerome Powell à la tête ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...