Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les rendements grimpent dans la zone euro avec l'apaisement commercial
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 16:35

Le nouveau billet de 200 euros

Le nouveau billet de 200 euros

Les rendements des obligations allemandes ont atteint un plus haut d'un mois lundi et les marchés ont réduit les paris sur les réductions des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) dans un contexte d'apaisement des tensions commerciales et géopolitiques.

Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé lundi avoir conclu un accord visant à réduire leurs droits de douane réciproques, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent ayant quant à lui précisé aux journalistes que ces mesures feraient l'objet d'une pause de 90 jours et que les surtaxes seraient réduites de plus de 100 points de pourcentage pour atteindre 10%.

Washington et Pékin tentent ainsi de mettre fin à une guerre commerciale qui a perturbé l'économie mondiale et mis les marchés financiers à rude épreuve face aux craintes de récession et à l'incertitude quant à la trajectoire des coûts d'emprunt.

Sur le front géopolitique, les espoirs de progrès vers la fin de la guerre en Ukraine se sont également accrus : le président russe, Vladimir Poutine, a proposé dimanche de reprendre des négociations de paix directes avec Kyiv le 15 mai à Istanbul et le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est dit prêt à le rencontrer, tout en demandant un cessez-le-feu complet à partir de lundi pour fournir la base diplomatique nécessaire à ces pourparlers.

Les opérateurs anticipent désormais un taux de dépôt de la BCE de 1,75% d'ici la fin de l'année, revenant quelques points de base au-dessus des niveaux attendus à la mi-avril avant que Francfort ne suggère qu'elle était prête à réduire les taux en réponse à l'impact économique potentiel des droits de douane.

Les marchés pariaient sur un taux de dépôt d'ici la fin de l'année à 1,55% le 25 avril et à 1,67% vendredi en fin de journée.

Vers 09h11 GMT, le rendement du Bund allemand à dix ans progresse de 7,9 points de base à 2,6310%. Celui de son homologue à deux ans avance quant à lui de plus de 11 points de base à 1,9060%.

Les rendements évoluent généralement à l'inverse des prix.

Le mouvement est très similaire aux États-Unis, alors que la demande de bons du Trésor, considérés comme une valeur refuge, diminue et fait baisser le prix de l'obligation.

Le rendement des Treasuries à dix ans affiche une hausse de 5,8 points de base à 4,4334% et celui à deux ans de 11,3 points de base à 3,9956%.

(Rédigé par Stefano Rebaudo ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.