Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street termine sur les chapeaux de roues grâce à l'apaisement des tensions commerciales
information fournie par AFP 12/05/2025 à 22:30

Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )

Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )

La Bourse de New York a terminé en nette hausse lundi, portée par les espoirs d'une désescalade de la guerre commerciale après la suspension temporaire de l'essentiel des droits de douane massifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés.

Le Dow Jones a avancé de 2,81%, l'indice Nasdaq a bondi de 4,35% et l'indice élargi S&P 500 a pris 3,26%.

La place américaine "est très heureuse et soulagée de l'accord conclu ce week-end avec la Chine", relève auprès de l'AFP Christopher Low, de FHN Financial.

Les Etats-Unis et la Chine se sont mis d'accord pour réduire largement - à 30% pour Washington et 10% pour Pékin - les surtaxes qu'ils s'imposent mutuellement, contre respectivement 145% et 125% après l'escalade initiée par Donald Trump début avril.

Cette suspension de 90 jours prendra effet "d'ici le 14 mai", ont annoncé les deux premières puissances économiques mondiales dans un communiqué commun publié après deux jours de négociations à Genève.

"La réaction aurait probablement été encore plus positive s'il ne s'était pas agi d'une pause (...) mais je pense que la réaction du marché elle-même incitera Xi Jinping et Donald Trump à s'assurer qu'ils progressent vers un accord durable", estime Christopher Low.

"Les investisseurs profitent d'un regain de lumière dans le tunnel commercial de Trump, qui était incroyablement sombre le mois dernier, lorsque les gens doutaient de la possibilité de développements constructifs sur le front du commerce transfrontalier", écrit pour sa part Jose Torres, d'Interactive Brokers.

Cette pause constitue un premier signe concret d'apaisement dans cette guerre commerciale qui a fait tanguer les marchés financiers et alimenté des craintes d'inflation et de ralentissement économique, aux Etats-Unis, en Chine et dans le reste du monde.

"La transition entre les droits de douane, les représailles et, finalement, les accords commerciaux est une séquence importante pour la reprise des marchés boursiers américains", estime Adam Turnquist, de LPL Financial.

Parmi les valeurs ayant pris de la vitesse suite à cette annonce, la plateforme de vente de meubles et objets de décoration Wayfair a décollé de 20,71% tandis que la chaîne de supermarchés Target a gagné 4,84%.

Le secteur des semi-conducteurs, particulièrement inquiet des tensions entre les deux plus grandes économies mondiales, a brillé lundi, à l'image de Nvidia (+5,44%), Broadcom (+6,43%) ou AMD (+5,13%).

D'autres géants de la "tech" américaine ont aussi été recherchés, comme Apple (+6,31%) ou Amazon (+8,07%).

Les entreprises chinoises cotées à la Bourse de New York profitaient aussi des derniers développements commerciaux. Alibaba a gagné du terrain, s'octroyant 5,76%, à l'instar de ses concurrents dans le secteur du commerce électronique, PDD (+6,14%), propriétaire de Temu, et JD.com (+6,47%).

Initialement en baisse après l'annonce par Donald Trump d'une réduction des prix des médicaments sur ordonnance aux Etats-Unis, les valeurs du secteur pharmaceutique ont fini nettement dans le vert. Merck a gagné 5,87%, Pfizer a pris 3,64% et le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu pour Ozempic et Wegovy, ses traitements pour le diabète et la perte de poids, a avancé de 2,86%

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt des emprunts d'Etat américains à dix ans se tendait nettement, à 4,47% contre 4,38% vendredi en clôture.

Mardi, les acteurs de marché tourneront leur regard vers la publication de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois d'avril.

Il s'agira d'une donnée "importante" car "les économistes sont absolument convaincus que les entreprises répercuteront le coût des droits de douane" sur leurs prix, et "si c'est le cas, nous devrions commencer à en voir la preuve dans les chiffres d'avril", estime Christopher Low.

Nasdaq

Valeurs associées

208,6400 USD NASDAQ +8,07%
108,1200 USD NASDAQ +5,13%
210,7900 USD NASDAQ +6,18%
197,2400 USD NASDAQ +6,27%
36,0500 USD NASDAQ +6,47%
80,430 USD NYSE +5,90%
123,0000 USD NASDAQ +5,44%
23,090 USD NYSE +3,64%
518,590 USD NYSE +2,14%
101,075 USD NYSE +4,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-12
    information fournie par Libertify 13.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Danone , Safran , Stellantis, Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 13.05.2025 04:00 

    Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen. Les représentants légaux de deux entités de ... Lire la suite

  • Traders, à l'ouverture sur le parquet du New York Stock Exchange le 12 mai 2025.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 12.05.2025 22:53 

    Les Bourses mondiales comme le dollar et le pétrole ont pris de la vitesse lundi, alors qu'un vent d'optimisme gagne les marchés après la pause dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. "Les investisseurs profitent d'un regain de lumière dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.05.2025 18:31 

    La Bourse de Paris a terminé en nette hausse lundi, portée par les espoirs d'une désescalade franche de la guerre commerciale après la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane massifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.