1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les raisons de se débarrasser d'une action
Café de la Bourse10/10/2019 à 08:45

Les raisons de se débarrasser d'une action (Crédits photo : Adobe Stock - )

Même si investir en Bourse doit nécessairement se faire sur le long terme et qu'il convient au moment de faire son stock-picking d'opter pour des entreprises que « vous seriez heureux de garder pendant 10 ans si les marchés fermaient » comme le souligne Warren Buffett, vous serez amené dans votre vie d'investisseur à revendre des titres.

Découvrez dans cet article 3 raisons pour lesquelles vous pouvez revendre vos titres, liées aux fluctuations du marché et à l'évolution de la société dans laquelle vous avez investi.

Les fondamentaux ont radicalement changés

La première et principale raison qui devrait pousser un actionnaire à se débarrasser d'un titre, c'est un changement dans les fondamentaux. Ainsi, si les raisons pour lesquelles vous avez investi dans cette valeur n'existent plus, il est souvent plus sage de s'en débarrasser.

Par exemple, si vous avez investi dans la société ABC parce qu'elle connaissait une croissance rapide et que la croissance semble désormais s'évaporer, vous pouvez soit choisir de revendre le titre, soit choisir de le conserver en misant sur un scénario de redressement de situation. Mais alors il ne s'agira plus d'une stratégie tournée vers une valeur de croissance.

Le titre est devenu surévalué

Une valorisation trop élevée peut être un signal de vente. Mieux vaut prendre ses bénéfices avant de voir le titre dégringoler à ma moindre mauvaise nouvelle, surtout si le PER révèle un déséquilibre. En effet, si le prix de l'action (P) augmente bien plus vite que les revenus (E pour « earnings »), il est peut-être temps de vendre avant que le marché se rende compte que le titre affiche un cours trop élevé au regard de ses fondamentaux.

Le rendement n'est pas au rendez-vous

Même si le marché actions est soumis à la volatilité et qu'il est tout à fait normal que les cours fluctuent, si la valeur que vous détenez sous-performe son indice sectoriel de référence depuis quelques années déjà, il est peut-être temps de vendre pour acheter un titre plus performant. Vous pouvez aussi comparer le PER de la société avec le PER moyen de son secteur d'activité.

Pour être bien sûr de vous, il conviendra tout de même avant de vous débarrasser de vos actions de comprendre pourquoi le titre n'est pas performant.

Découvrez dans notre prochain article, 4 raisons de se débarrasser d'une action, liées à votre profil d'investisseur et à la gestion de votre portefeuille.

Louis Yang (Café de la Bourse)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer