Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les raffineurs américains réduisent leurs taux de production à leur niveau le plus bas depuis deux ans
information fournie par Reuters 21/02/2024 à 20:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Erwin Seba

Selon les commentaires des dirigeants et les prévisions des analystes, les raffineurs de pétrole américains vont connaître ce trimestre d'importants arrêts de production qui réduiront le taux d'utilisation global des usines aux niveaux les plus bas de ces deux dernières années.

L'industrie fonctionne presque à plein régime depuis 2022, lorsque la demande de voyages et de carburants a rebondi après les niveaux déprimés de COVID-19. Les cadences élevées et la relative stabilité des prix du pétrole ont été une aubaine pour les bénéfices de l'industrie .

Mais une série d'incidents imprévus et de travaux de maintenance importants ont entravé le débit cette année et entraîné une ponction sur les stocks de carburant . Au cours des six premières semaines de l'année, l'utilisation est tombée à environ 86 % des 18,3 millions de barils par jour (bpd) de la capacité nationale, selon les estimations du gouvernement.

Le principal raffineur indépendant américain, Marathon Petroleum MPC.N , prévoit de faire fonctionner ses 13 raffineries à environ 83 % de leur capacité de 2,9 millions de barils par jour (bpd). Ce chiffre est en baisse par rapport aux 91 % du dernier trimestre de l'année dernière.

"Nous procédons à des révisions dans quatre de nos plus grandes raffineries", a déclaré John Quaid, directeur financier, aux analystes lors d'une conférence téléphonique en janvier. Le vaste programme de maintenance est programmé pour coïncider avec la baisse saisonnière de la demande, a-t-il ajouté.

D'autres exploitants d'usines, notamment une grande usine BP PLC du Midwest et une raffinerie TotalEnergies TTEF.PA de la côte américaine du Golfe du Mexique, ont également subi des pannes imprévues dues à des problèmes d'alimentation électrique ou aux conditions météorologiques. Motiva Enterprises

MOTIV.UL a récemment achevé une révision d'un mois dans son usine de Port Arthur, au Texas, la plus grande du pays.

Le premier trimestre "s'annonce comme une période de révision extrêmement lourde pour les raffineurs américains, ce qui devrait réduire les stocks de produits et soutenir les marges", a déclaré Matthew Blair, analyste du raffinage à la société financière Tudor Pickering Holt & Co.

Le maintien d'une forte demande annuelle de carburants a augmenté les niveaux d'utilisation au-delà de ce que l'industrie peut raisonnablement fournir, a déclaré mercredi Timothy Go, directeur général du raffineur de pétrole HF Sinclair DINO.N , basé à Dallas.

"Nous pensons que la demande globale est supérieure de 5 à 6 % aux niveaux de 2019" avant le ralentissement du COVID, a déclaré M. Go lors d'une conférence téléphonique avec des analystes de Wall Street. "L'exigence d'utilisation pour répondre à cette demande supplémentaire est tout simplement plus élevée que ce que l'industrie a pu démontrer par le passé

Au cours des deux dernières années, l'utilisation des raffineries a oscillé entre 80 % et 90 %, la production la plus faible ayant été enregistrée aux premier et quatrième trimestres de 2022 et 2023, selon une analyse des données de l'EIA réalisée par Reuters.

Pendant la pandémie de COVID-19 en 2020 et 2021, la capacité de raffinage des États-Unis a diminué de 1 million de bpj. L'expansion des usines depuis lors a réduit ce déficit à environ 666 000 bpj, selon les données de l'Energy Information Administration et les rapports de Reuters.

Alors que les taux d'exécution atteignent leur niveau le plus bas ce trimestre, le deuxième trimestre sera probablement marqué par un rebond.

"Nous nous rapprochons du creux de la vague pour ce trimestre", a déclaré John Auers, directeur général de Refined Fuels Analytics. "Pour le deuxième trimestre, nous devrions nous situer dans les 90 %

Valeurs associées

Euronext Paris -2.54%
Ice Europ +0.08%
Ice Europ -0.08%
NYMEX +0.05%
NYSE +1.13%
NYSE +2.29%
NYSE +0.80%
NYSE +2.65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.