Aller au contenu principal
Fermer

Les familles des passagers du vol MH370 demandent à la Malaisie de prolonger les recherches
information fournie par Reuters 08/03/2026 à 05:37
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les familles des passagers du vol MH370 de Malaysia Airlines ont demandé dimanche au gouvernement malaisien de prolonger le contrat qu'il a signé avec la société d'exploration des fonds marins Ocean Infinity pour poursuivre les recherches de l'avion disparu il y a 12 ans.

Le Boeing 777 transportait 227 passagers et 12 membres d'équipage lorsqu'il a disparu en route de Kuala Lumpur à Pékin le 8 mars 2014, devenant ainsi l'un des plus grands mystères de l'aviation mondiale.

De nombreuses opérations de recherche de l'avion ont été menées dans le sud de l'océan Indien depuis lors, mais toutes se sont révélées infructueuses.

En mars de l'année dernière, la Malaisie a accepté d'autoriser Ocean Infinity à reprendre les recherches selon le principe "pas de découverte, pas d'honoraires", la société ne devant être payée 70 millions de dollars que si l'épave était localisée avec succès.

Le Bureau d'enquête sur les accidents aériens de Malaisie a toutefois déclaré dimanche que les opérations n'avaient encore rien donné, après deux phases de recherche couvrant 28 jours et environ 7 571 kilomètres carrés (2 923 miles carrés) de fonds marins.

Les opérations ont été périodiquement interrompues par les conditions météorologiques et l'état de la mer, la deuxième phase s'étant achevée le 23 janvier, selon l'AAIB.

"Le gouvernement s'est engagé à tenir les familles informées et continuera à fournir des mises à jour le cas échéant", a déclaré l'AAIB.

Voice370, un groupe représentant les familles des personnes à bord, a déclaré qu'il était peu probable qu'Ocean Infinity reprenne les recherches avant la fin de son contrat en juin, en raison des mois d'hiver à venir dans l'hémisphère sud et de la détérioration de l'état de la mer.

Elle a exhorté le gouvernement à accéder à toute demande d'extension du contrat d'Ocean Infinity, ainsi qu'à étendre les mêmes conditions à d'autres sociétés d'exploration intéressées.

"Un simple addendum prolongeant la durée du contrat sans modifier les conditions essentielles de l'accord permettrait aux recherches de se poursuivre sans délai", a déclaré le groupe.

Ocean Infinity avait déjà mené des recherches pour retrouver l'avion, mais n'avait pas réussi à trouver d'épave significative.

Dans un rapport publié en 2018, les enquêteurs malaisiens n'ont tiré aucune conclusion sur ce qui s'est passé à bord de l'avion, mais n'ont pas exclu la possibilité que l'appareil ait été délibérément détourné de sa trajectoire.

Valeurs associées

200,599 USD NYSE -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Zonebourse 22.09.2026 16:04 

    Le groupe aéronautique étend son principal centre régional dédié aux systèmes d'atterrissage afin d'accompagner les besoins des compagnies aériennes d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Safran annonce l'inauguration de l'extension du centre de maintenance, réparation ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant « Wall Street » est visible devant la Bourse de New York (NYSE), à New York.
    information fournie par Reuters 22.09.2026 15:54 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en hausse mardi, le recul des cours pétroliers et la perspective d'avancées diplomatiques à propos du conflit ​au Moyen-Orient rassurant les marchés. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 187,16 points, soit 0,36%, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre israélien Netanyahou participe à une réception organisée par son parti, le Likoud, à Tel-Aviv
    information fournie par Reuters 22.09.2026 15:52 

    par Steven Scheer Le Premier ministre ‌israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi qu'il profiterait de son discours aux Nations unies cette ​semaine pour défendre les opérations militaires d'Israël contre les Palestiniens, tout en accusant le maire de New York ... Lire la suite

  • Donald Trump à la tribune des Nations unies le 23 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 15:51 

    Le sommet annuel de l'ONU démarre mardi avec un discours très attendu de Donald Trump, pourfendeur d'une institution qu'il accuse d'être incapable de résoudre les conflits dans le monde tout en étant lui-même embourbé dans sa guerre en Iran. L'an dernier, l'exposé ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,638 +20,83%
99,53 -0,49%
8 171,21 +0,40%
131,9 +12,74%
154,95 +0,06%
Chargement...