Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les puces Nvidia font des progrès dans l'entraînement des plus grands systèmes d'IA, selon de nouvelles données
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 17:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis

Les nouvelles puces de Nvidia NVDA.O ont fait des progrès dans l'entraînement des grands systèmes d'intelligence artificielle, selon de nouvelles données publiées mercredi, le nombre de puces nécessaires à l'entraînement des grands modèles de langage ayant chuté de façon spectaculaire.

MLCommons, un groupe à but non lucratif qui publie les résultats des performances des systèmes d'intelligence artificielle, a publié de nouvelles données sur les puces de Nvidia et d'Advanced Micro Devices AMD.O , entre autres, pour l'entraînement, dans lequel les systèmes d'intelligence artificielle sont alimentés avec de grandes quantités de données pour apprendre. Bien que l'attention du marché boursier se soit déplacée vers un marché plus vaste pour l'inférence de l'IA, dans lequel les systèmes d'IA traitent les questions des utilisateurs, le nombre de puces nécessaires pour former les systèmes reste une préoccupation concurrentielle majeure. La société chinoise DeepSeek prétend créer un chatbot compétitif en utilisant beaucoup moins de puces que ses rivaux américains.

Les résultats sont les premiers que MLCommons a publiés sur la façon dont les puces se sont comportées pour entraîner des systèmes d'IA tels que Llama 3.1 405B, un modèle d'IA open-source publié par Meta Platforms META.O qui comporte un nombre suffisamment important de ce que l'on appelle des "paramètres" pour donner une indication de la façon dont les puces se comporteraient dans certaines des tâches d'entraînement les plus complexes au monde, qui peuvent impliquer des trillions de paramètres. Nvidia et ses partenaires ont été les seuls participants à soumettre des données sur l'entraînement de ce grand modèle, et les données ont montré que les nouvelles puces Blackwell de Nvidia sont, par puce, plus de deux fois plus rapides que la génération précédente de puces Hopper.

Dans les résultats les plus rapides obtenus par les nouvelles puces de Nvidia, 2 496 puces Blackwell ont effectué le test d'entraînement en 27 minutes. Selon les données, il a fallu plus de trois fois plus de puces de la génération précédente de Nvidia pour obtenir un temps plus rapide.

Lors d'une conférence de presse, Chetan Kapoor, chef de produit chez CoreWeave, qui a collaboré avec Nvidia pour produire certains des résultats, a déclaré que l'industrie de l'IA avait tendance à regrouper de plus petits groupes de puces dans des sous-systèmes pour des tâches d'entraînement distinctes, plutôt que de créer des groupes homogènes de 100 000 puces ou plus.

"En utilisant une telle méthodologie, ils sont en mesure de continuer à accélérer ou à réduire le temps nécessaire à la formation de certains de ces modèles fous de plusieurs billions de paramètres", a déclaré Chetan Kapoor.

Valeurs associées

156,9900 USD NASDAQ 0,00%
123,0200 USD NASDAQ 0,00%
IBM
285,890 USD NYSE 0,00%
704,2800 USD NASDAQ 0,00%
172,4100 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef d'orchestre russe Valeri Guerguiev avec le président Vladimir Poutine lors d'une remise de décoration au Kremlin le 22 septembre 2016 ( POOL / Ivan Sekretarev )
    information fournie par AFP 21.07.2025 14:49 

    Le très controversé concert du célèbre chef d'orchestre russe pro-Poutine Valeri Guerguiev, prévu le 27 juillet dans le cadre d'un festival près de Naples en Italie, a finalement été annulé, ont annoncé lundi les organisateurs. La direction du festival "a décidé ... Lire la suite

  • Photo prise et publiée, le 21 juillet 2025, par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) d'une station de métro endommagée après une attaque russe à Kiev, en Ukraine ( Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) / Philemon HENRY )
    information fournie par AFP 21.07.2025 14:34 

    Le Kremlin a estimé lundi qu'il faudrait "beaucoup de travail" pour obtenir des avancées dans des négociations de paix avec l'Ukraine, après une nouvelle nuit de bombardements russes à travers le pays. Ces frappes, qui ont fait au moins un mort et six blessés à ... Lire la suite

  • Des secouristes bangladais sur les lieux du crash d'un avion militaire, tombé sur une école de Dacca, le 21 juillet 2025 ( AFP / Abdul Goni )
    information fournie par AFP 21.07.2025 14:28 

    Un chasseur de l'armée de l'air du Bangladesh qui effectuait un vol d'entraînement s'est écrasé lundi sur une école de Dacca, causant la mort d'au moins 16 personnes dont de nombreux écoliers, selon un premier bilan officiel. Cette catastrophe aérienne est la plus ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.07.2025 14:22 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Verizon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,21% pour le Dow Jones .DJI , de 0,21% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...