Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les proches des victimes du Boeing 737 MAX demandent au juge de rejeter l'accord mettant fin à la procédure pénale
information fournie par Reuters 18/06/2025 à 22:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Boeing va payer 1,1 milliard de dollars, dont 444,5 millions au fonds des victimes du crash

*

Le ministère de la Justice affirme que l'accord garantit la responsabilité et les bénéfices pour le public

(Pas de commentaire immédiat de la part de Boeing et du ministère de la Justice, plus d'informations de la part des familles au paragraphe 3) par David Shepardson

Les proches de certaines des 346 personnes tuées dans deux crashs de Boeing BA.N 737 MAX en 2018 et 2019 ont demandé mercredi à un juge fédéral de rejeter un accord entre le ministère de la Justice et le constructeur d'avions qui permet à l'entreprise d'éviter les poursuites dans une affaire de fraude criminelle. L'accord permet à Boeing d'éviter d'être considéré comme un criminel condamné et d'échapper à la surveillance d'un contrôleur indépendant pendant trois ans, ce qui faisait partie d'un accord de plaidoyer conclu en 2024.

Les familles ont cité la déclaration du juge Reed O'Connor en 2023, selon laquelle "le crime de Boeing peut à juste titre être considéré comme le crime d'entreprise le plus meurtrier de l'histoire des États-Unis."

Elles affirment que le classement de l'affaire n'est pas dans l'intérêt public et que les obligations imposées à Boeing ne sont pas exécutoires. Elles affirment que le ministère de la Justice a choisi de ne pas attendre un jugement, mais "s'est déjà engagé contractuellement à ne plus poursuivre Boeing, quelle que soit la décision du tribunal."

Si le gouvernement refusait d'engager des poursuites même si le tribunal rejetait l'accord, O'Connor devrait nommer un procureur spécial, ont déclaré les familles au juge.

Dans le cadre de cet accord, Boeing a accepté de verser 444,5 millions de dollars supplémentaires à un fonds pour les victimes du crash, qui sera divisé de manière égale par victime, en plus d'une amende de 243,6 millions de dollars.

En juillet, Boeing a accepté de plaider coupable à une accusation de fraude criminelle après les deux accidents mortels du 737 MAX en Indonésie et en Éthiopie.

Boeing paiera 1,1 milliard de dollars au total, y compris l'amende, l'indemnisation des familles et plus de 455 millions de dollars pour renforcer les programmes de conformité, de sécurité et de qualité de l'entreprise.

Le ministère de la Justice a déclaré fin mai que l'accord "garantit une responsabilité significative, apporte des avantages publics substantiels et immédiats, et met un point final à une affaire difficile et complexe dont l'issue serait autrement incertaine."

Le ministère n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La grande majorité des familles ont réglé les poursuites civiles avec Boeing et ont reçu collectivement "plusieurs milliards de dollars", a indiqué le ministère de la Justice.

Boeing, qui n'a pas fait de commentaire immédiat mercredi, ne sera plus surveillé par un contrôleur indépendant dans le cadre de l'accord, mais engagera un consultant en conformité.

Boeing devait être jugé le 23 juin pour avoir trompé les autorités de régulation américaines au sujet d'un système de contrôle de vol crucial sur le 737 MAX, son avion le plus vendu.

Valeurs associées

197,730 USD NYSE -1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Présentation du rapport annuel de la Banque d'Italie
    information fournie par Reuters 20.06.2025 09:30 

    Andrea Orcel, directeur général de la banque italienne d'UniCredit, a déclaré au quotidien La Repubblica qu'il était probable qu'il retire son offre sur sa rivale Banco BPM. Le patron d'UniCredit a déclaré que la banque continuerait à essayer de surmonter les obstacles ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes évoluent majoritairement dans le rouge jeudi 24 avril 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 20.06.2025 09:10 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi, soulagées après la décision de Donald Trump de temporiser sur une éventuelle participation américaine dans la guerre Iran-Israël. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,46%, Francfort +0,66%, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.06.2025 08:57 

    (Actualisé avec Engie, ArcelorMittal et Berkeley) Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EUTELSAT ETL.PA - L'Etat français va devenir le premier actionnaire du groupe de satellites Eutelsat en souscrivant à plus de la moitié d'une augmentation ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort.
    information fournie par Reuters 20.06.2025 08:25 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture, les investisseurs intégrant la nouvelle donne géopolitique au Proche-Orient. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,94% à l'ouverture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.