Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les prix alimentaires mondiaux au plus haut depuis 10 ans en 2021
information fournie par Reuters 06/01/2022 à 11:53

PARIS, 6 janvier (Reuters) - Les prix des produits alimentaires ont bondi de 28% en 2021 pour atteindre leur plus haut niveau depuis dix ans et les espoirs d'une stabilisation cette année sont minces, a déclaré jeudi la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Son indice des prix alimentaires, qui reflète l'évolution des cours des principales denrées échangées dans le monde, affiche une moyenne de 125,7 points sur l'ensemble de l'année, le chiffre le plus élevé enregistré depuis 2011, lorsqu'il avait atteint 131,9.

Il a légèrement reculé en décembre après quatre mois consécutifs de hausse, conséquence de récoltes décevantes et d'une augmentation de la demande, précise la FAO.

La hausse des prix alimentaires est l'un des moteurs de l'accélération de l'inflation observée l'an dernier sur fond de reprise économique et la FAO a mis en garde contre la menace qu'elle fait peser sur les populations pauvres des pays dépendants des importations.

L'organisation se montre en outre prudente quant à la probabilité d'une diminution des tensions inflationnistes cette année.

"Normalement, des prix élevés devraient entraîner une hausse de la production, mais le coût des intrants, la pandémie mondiale actuelle et des conditions climatiques toujours plus incertaines ne laissent que peu de place à l'optimisme quant à un retour à des conditions de marché plus stables, y compris en 2022", a déclaré Abdolreza Abbassian, économiste principal de l'organisation.

La référence au coût des intrants concerne entre autres les prix des engrais, dopés par la flambée de ceux de l'énergie, ce qui fait craindre une diminution des rendements agricoles en 2022.

Les prix de toutes les catégories de produits dont la FAO suit l'évolution ont subi de fortes hausses en 2021, ceux des huiles végétales ayant atteint un niveau sans précédent.

Ceux des produits laitiers sont les seuls à ne pas avoir reflué en décembre, ce qui s'explique par une baisse de la production en Europe occidentale et en Océanie.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ ANALYSIS-Global farmers facing fertiliser sticker shock may cut use, raising food security risks nL1N2SU08D

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Gus Trompiz, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( POOL / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 09:06 

    Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en mai, là où les économistes s'attendaient à une petite progression, nouveau coup aux ambitions de croissance du gouvernement britannique après une baisse déjà le mois précédent. L'économie a connu ... Lire la suite

  • Olivier Andriès, à Paris, en mai 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 08:58 

    Le directeur général du motoriste d'avions Safran , Olivier Andriès, a été élu président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), succédant au président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, a annoncé jeudi l'organisation. Le mandat ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 08:53 

    (Actualisé avec BP) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 08:51 

    Carrefour a annoncé jeudi céder 9 magasins en France, "pour une valorisation d'environ 70 millions d'euros", dont 7 à Coopérative U, avec qui les relations se sont récemment réchauffées. Cette cession n'est pas le fruit de la vaste restructuration qui touche la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...