Les prises de bénéfices se poursuivent sur Robertet
Vendredi, Robertet a publié des résultats annuels particulièrement encourageants. Les revenus ont augmenté de 4,5%, l'Ebitda s'est apprécié de 10,9%, et le bénéfice net a grimpé de 14,8%, à 103,4 millions d'euros.
Dans une note détaillée, Oddo BHF a qualifié les chiffres 2025 de "bons", mais avec un bémol toutefois au niveau des perspectives 2026. Les analystes estiment que le message de la société s'avère assez prudent en raison des tensions induites par le conflit militaire iranien.
Au premier trimestre, les revenus ont reculé de 0,7%, ou progresser de 4,9% à taux de change constants. A ce stade, Robertet n'a pas enregistré de baisse de la demande ou des volumes, mais le président-directeur général a toutefois indiqué qu'au-delà des prix de l'énergie (environ 3% du chiffre d'affaires), ou du fret (moins de 2% des revenus) ses fournisseurs de matières premières ont entamé des négociations en vue d'augmenter leur prix de vente "entre 20 et 40%". Oddo BHF détaille que "le niveau de marge brute subirait ainsi un effet de pincement d'autant qu'en 2025, le groupe avait bénéficié de conditions d'achats décrites par le management comme "exceptionnelles" avec des effets de mix favorables".
Le groupe devrait toutefois répercuter ces hausses de prix, mais cela pourrait être soit partiel, soit décalé dans le temps.
Parmi les autres point à surveiller, deux freins à la conclusion d'acquisition ont été observés : les multiples s'avèrent trop élevés et les normes de production semblent évoluer en Chine et les zones d'implantation pourraient être remise en cause. La direction a également mentionné une intensité concurrentielle progressivement montante sur les ingrédients naturels.
La recommandation d'Oddo BHF sur Robertet reste à neutre, avec une cible de cours de 882 euros.
| 816,000 EUR | Euronext Paris | +0,25% |
A lire aussi
-
Voici les derniers développements jeudi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. Espagne ... Lire la suite
-
SES dévisse de 17,2% à 5,60 EUR, les investisseurs ne se satisfaisant pas d'une forte augmentation apparente de son EBITDA ajusté et de ses revenus au 1er semestre 2026, ni de la confirmation par l'opérateur de satellites de ses objectifs pour l'ensemble de l'année ... Lire la suite
-
Trois migrants ont trouvé la mort alors qu'ils tentaient de traverser la Manche à partir de la France à bord d'un "bateau-taxi" près de Dunkerque (Nord) dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Selon ... Lire la suite
-
L'action L'Oréal monte en bourse jeudi, le géant français des cosmétiques ayant enregistré la veille une hausse de 6,3% de son chiffre d'affaires trimestriel, dépassant les attentes et rassurant sur la croissance au cours du second semestre. Le groupe a affiché ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 8 481,77 | +0,87% | |
| 5,055 | -4,28% | |
| 81,06 | +5,66% | |
| 90,6 | -0,12% | |
| 25,34 | +6,20% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer