Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les principaux directeur général du secteur de l'électricité aux États-Unis perçoivent 115 millions de dollars en rémunération de leurs performances
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tim McLaughlin

Les directeur général des 10 plus grands services publics américains ont gagné plus de 115 millions de dollars combinés au cours d'une période récente de trois ans , alors que la demande d'électricité de leurs centrales électriques a considérablement augmenté en raison des secteurs florissants des crypto-monnaies et de l'intelligence artificielle.

Dans sept de ces entreprises, les paiements des directeur général ont été beaucoup plus importants que ce que les services publics avaient estimé au moment de l'attribution de leurs actions au début de 2022, selon une analyse Reuters des déclarations de rémunération auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis).

Le directeur général de Constellation Energy Group, Joseph Dominguez, a reçu des actions d'une valeur de 40,3 millions de dollars, soit le double du montant cible estimé, a révélé la société. Il s'agit de la rémunération la plus importante parmi les directeur général des 10 plus grandes entreprises de l'indice S&P 500 Utilities .SPLRCU en termes de capitalisation boursière.

Une caractéristique typique de la rémunération des directeur général est l'octroi d'actions restreintes liées à des objectifs de performance tels que le rendement total pour les actionnaires et le flux de trésorerie sur une période de trois ans.

M. Dominguez a reçu près de 200 000 actions de la société pour avoir généré 7,3 milliards de dollars de flux de trésorerie disponible au cours de la période de mesure 2022-2024. Ce chiffre a largement dépassé l'objectif de 5 milliards de dollars fixé au préalable.

Sur le marché du Texas, où les centres de données et les mineurs de crypto-monnaie ont un appétit énorme pour l'électricité, les revenus d'exploitation de Constellation ont bondi de 15 % en 2024. La hausse de la demande d'électricité dans l'ensemble des États-Unis incite désormais certains investisseurs à considérer les actions de services publics, autrefois endormies, comme des investissements de croissance.

Le rendement total pour les actionnaires de Constellation était de 448 % à la fin de la période de trois ans, dépassant largement le rendement de 16 % de l'indice S&P 500 Utilities.

Constellation a déclaré que son approche de rémunération à la performance a été approuvée à 96 % par les actionnaires lors de son assemblée annuelle de 2024.

Le rendement total de Vistra Corp < VST.N> a été encore meilleur que celui de Constellation, avec un bond de 548 % au cours de la période 2022-2024. Le directeur général de Vistra, James Burke, a reçu près de 29 millions de dollars en rémunération à base d'actions, car la société l'a récompensé pour avoir conduit le flux de trésorerie disponible ajusté par action bien au-delà des niveaux cibles, selon les divulgations de la société pour 2022-2024.

Les volumes de vente d'électricité au détail de Vistra dans le nord-est et le Midwest ont plus que doublé en 2024, tandis que ses centrales nucléaires ont fonctionné à 93 % de leur capacité. Vistra n'a pas répondu à une demande de commentaire pour cette histoire.

En revanche, le directeur général de Dominion Energy D.N , Robert Blue, n'a pas réussi à empocher plus de 4 millions de dollars en espèces après que le rendement pour les actionnaires et le bénéfice d'exploitation au cours de la période 2022-2024 n'aient pas atteint les objectifs de performance.

Blue a reçu 438 240 $, soit seulement 9 % du paiement potentiel de près de 5 millions de dollars, a révélé la société le mois dernier. Le rendement total pour les actionnaires de Dominion au cours de la période 2022-2024 a été de moins 21 %.

Mais le territoire clé de Dominion en Virginie est l'un des marchés de l'électricité les plus chauds des États-Unis, où se trouve la plus grande concentration de centres de données au monde . Dominion a connecté 15 nouveaux centres de données au réseau en 2024 et prévoit d'en connecter 15 autres cette année.

"En 2024, le sentiment autour des services publics, qui sont historiquement considérés comme des investissements défensifs, a changé de façon spectaculaire", ont déclaré les gestionnaires de portefeuille du Fidelity Select Utilities Portfolio FSUTX.O de 2 milliards de dollars dans leur mise à jour trimestrielle.

"Les investisseurs ont progressivement reconnu que la demande croissante d'énergie, alimentée par le boom de l'IA... pourrait être un puissant moteur de croissance des bénéfices dans l'ensemble du secteur, dans ce qui pourrait être une tendance pluriannuelle durable."

Valeurs associées

248,2700 USD NASDAQ +0,41%
54,430 USD NYSE -1,03%
140,040 USD NYSE +0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.