Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les premiers Mirage 2000 français et des F-16 néerlandais livrés à l'Ukraine
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 17:42

(avec précisions, livraisons F-16 néerlandais)

L'Ukraine a annoncé jeudi la réception d'un premier lot de Mirage 2000 français et de chasseurs F-16 livrés par les Pays-Bas, un appui technologique salué par Kyiv comme un renfort de poids dans la lutte contre "l'agression russe".

Les Mirage 2000 seront pilotés par des pilotes ukrainiens formés en France ces derniers mois, a précisé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, sur X.

Les avions de chasse fabriqués par Dassault Aviation AM.PA "participeront désormais à défendre le ciel de l'Ukraine" face aux attaques de missiles et d'avions russes, a-t-il écrit.

La livraison à l'Ukraine de Mirage 2000, progressivement retirés du service en France au profit du Rafale, était envisagée depuis des années, mais Kyiv a dans un premier temps privilégié l'acquisition d'un nombre plus important de F-16 américains fournis par plusieurs pays européens.

Le nombre exact de Mirage et de F-16 transférés en Ukraine n'a pas été rendu public.

Le ministère néerlandais de la Défense a refusé de s'exprimer sur la date de la livraison et le nombre d'aéronefs concernés pour des raisons de sécurité.

"Ces avions de combat modernes sont déjà arrivés en Ukraine et commenceront bientôt à effectuer des missions de combat, renforçant notre défense et améliorant notre capacité à contrer efficacement l'agression russe", a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.

La France accueille le 12 février une conférence internationale sur l'Ukraine, avec ses principaux alliés européens, le Royaume-Uni et les États-Unis pour discuter du soutien à Kyiv.

(Rédigé par John Irish, Yuliia Dysa et Bart Meijer; version française Tangi Salaün et Noémie Naudin, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

324,600 EUR Euronext Paris +2,40%

9 commentaires

  • 03 mars 17:20

    Payés avec les 150 milliards disparus … ou pas payés le tout gratuit avec ceux là aussi …


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.