Aller au contenu principal
Fermer

Les plans de relance budgétaire dangereux à long terme, selon DWS
information fournie par Reuters 11/06/2020 à 10:43

LES PLANS DE RELANCE BUDGÉTAIRE DANGEREUX À LONG TERME, SELON DWS

LES PLANS DE RELANCE BUDGÉTAIRE DANGEREUX À LONG TERME, SELON DWS

PARIS (Reuters) - Les plans de relance budgétaires massifs annoncés un peu partout pour lutter contre les dégâts économiques du coronavirus étaient nécessaires mais sont dangereux à long terme, dit-on chez DWS.

Ces programmes vont faire exploser la dette publique qu'il faudra réduire et rien ne garantit que la croissance ou l'inflation le permettront, écrit Martin Moryson, chef économiste Europe de la société de gestion allemande, dans une note publiée jeudi.

"Ces programmes étaient sans aucun doute inévitables face à la gravité de la situation mais il est également certain qu'ils auront des effets collatéraux considérables à long terme", écrit-il.

"L'intervention des gouvernements dans l'économie comporte le risque d'importantes distorsions qui pourraient peser à terme sur la croissance de la productivité", argumente-t-il.

Il faudra rembourser, l'annulation de la dette n'étant pas une solution en raison des risques économiques et sociaux qu'elle comporte, selon Martin Moryson.

Si la croissance et l'inflation n'apportaient pas de réponse à l'endettement, il faudrait envisager de recourir à l'excédent budgétaire par le biais de politiques de rigueur, une solution loin d'être idéale, ajoute l'économiste.

"La discipline budgétaire, souvent appelée austérité par ses adversaires, a été très impopulaire, a affaibli la cohésion de sociétés et pèse sur le soutien de la population aux gouvernements qui la mettent en place", écrit-il.

Les plans de relance menacent à terme de fausser la concurrence en maintenant artificiellement en vie des entreprises non compétitives, poursuit-il.

Plus généralement, la crise du coronavirus pourrait accélérer la mise en cause de la croissance immodérée et la mondialisation galopante, selon l'économiste, qui dit craindre également une poussée du protectionnisme avec le rôle renforcé des Etats dans l'économie.

"Le capitalisme, qui était déjà dans une situation inconfortable avant le coronavirus, pourrait l'être encore davantage après l'épidémie", conclut Martin Moryson.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

56,600 EUR XETRA +0,35%

1 commentaire

  • 11 juin 10:56

    La question du non remboursement ne se pose plus, elle est certaine. La question qui subsiste est "Quand la confiance nécessaire au roulement de son remboursement disparaîtra-t-elle ?" So far, so good. Mais dans 3 mois, 1 an, 2 ans... Vivre encore un peu, construire toujours quelque artifice pour durer encore un peu, sachant que la fin est inéluctable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image diffusée par Donald Trump sur son réseau Truth Social le 3 janvier 2026 présente le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro après sa capture par les forces spéciales américaines  President Donald Trump said Saturday that US forces had captured Venezuelan leader Nicolas Maduro after launching a "large scale strike" on the South American country. "The United States of America has successfully carried out a large scale strike against Venezuela and its leader, President Nicolas Maduro, who has been, along with his wife, captured and flown out of the Country," Trump said on Truth Social. ( US President Donald Trump's TRUTH Social account / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.01.2026 13:03 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse doivent comparaître lundi devant un tribunal de New York, deux jours après avoir été enlevés à Caracas lors d’une opération militaire américaine choc qui a ouvert la voie aux plans de Washington pour dominer ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 05.01.2026 12:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Des personnes dégagent des débris après l'attaque par des drones d'une clinique privée à Kiev, le 5 janvier 2026, en Ukraine ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 05.01.2026 12:47 

    Des frappes russes ont touché lundi une clinique à Kiev, entraînant une évacuation en pleine nuit et sous un froid polaire, et tué deux personnes dont un patient, à la veille d'une réunion des alliés de l'Ukraine visant à relancer les efforts diplomatiques pour ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.01.2026 12:45 

    Le groupe suisss SGS, spécialisé dans l'inspection et la certification de produits, se renforce dans les services de cybersécurité en rachetant l'entreprise indienne Panacea Infosec, a-t-il annoncé lundi, sans dévoiler le montant de la transaction. Panacea Infosec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...