Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les pilotes de FedEx Express cherchent à mettre fin à la médiation, le syndicat estime qu'une grève est possible
information fournie par Reuters 09/03/2024 à 00:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 15) par Lisa Baertlein et Pratyush Thakur

Les pilotes de FedEx Express ont demandé au National Mediation Board de les libérer de la médiation avec la société de livraison, une décision qui pourrait augmenter la pression pour un accord contractuel en ouvrant la porte à une éventuelle grève, a déclaré leur syndicat vendredi.

La demande de l'Air Line Pilots Association (ALPA) intervient alors que FedEx FDX.N s'efforce de réduire les coûts de sa principale activité Express, qui a perdu un volume important au profit de l'U.S. Postal Service et d'autres clients clés. Les dirigeants de FedEx ont déjà déclaré que les 5 800 pilotes de la société étaient 700 de trop.

La direction de FedEx et l'ALPA sont en négociations depuis mai 2021 et en médiation fédérale depuis octobre 2022.

En juillet 2023, les pilotes de FedEx ont rejeté de justesse un accord de principe offrant une augmentation de salaire de 30 % et une amélioration des prestations de retraite en raison des préoccupations des jeunes pilotes concernant l'externalisation. Les discussions par voie de médiation ont repris en novembre.

"Les pilotes de FedEx livrent le monde à temps depuis des années... Cette étape est une démonstration intentionnelle de notre détermination inébranlable à obtenir la reconnaissance que nous méritons", a déclaré vendredi le capitaine Billy Wilson, président du conseil exécutif principal ALPA de FedEx.

FedEx n'est pas d'accord avec l'action du syndicat, déclarant dans un communiqué que le processus de médiation demandé par le syndicat reste le meilleur moyen de parvenir à un accord qui profite à toutes les parties concernées.

La société basée à Memphis a déclaré que la demande était une "tactique courante" qui n'affecterait pas le service de livraison.

Les actions de FedEx ont clôturé en baisse de 0,5 %, à 247,68 dollars.

Les dirigeants des pilotes de FedEx sont de plus en plus frustrés par l'immobilisme de la direction sur des points clés du contrat et espèrent que cette demande convaincra la direction de FedEx d'adoucir son offre et d'accélérer la conclusion d'un accord qui n'a que trop tardé, a déclaré l'ALPA.

FedEx, de son côté, a déclaré qu'elle avait "constaté des changements continus dans la direction et le leadership du syndicat, ce qui a entravé les progrès vers un nouvel accord"

L'APLA a déclaré que le National Mediation Board déciderait ensuite si des efforts de médiation supplémentaires seraient productifs. Le conseil peut également ouvrir la voie à l'arbitrage.

Si l'une ou l'autre des parties refuse l'arbitrage, les deux parties entrent dans une période de réflexion de 30 jours, au terme de laquelle le syndicat peut faire grève ou la direction peut mettre les pilotes en lock-out.

L'année dernière, les pilotes ont tiré parti de leur fort pouvoir de transactions, de la résistance de la demande et de l'étroitesse du marché de l'emploi dans le secteur pour obtenir de meilleurs contrats.

Le secteur de la livraison, quant à lui, est entravé par la faiblesse de la demande d'envois aériens coûteux. En août, United Parcel Service UPS.N , le rival de FedEx, a déclaré qu'il espérait que 167 pilotes prendraient une retraite anticipée alors qu'il est confronté à la faiblesse du marché du fret aérien et à l'augmentation des coûts de main-d'œuvre résultant de son propre accord avec le syndicat des Teamsters.

FedEx pourrait proposer des rachats et des licenciements de pilotes si elle ne parvient pas à conclure un nouveau contrat avec USPS, qui entrerait en vigueur le 1er octobre, a déclaré Helane Becker, analyste chez Cowen.

Valeurs associées

NYSE +0.17%
NYSE +1.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.