Aller au contenu principal
Fermer

Les "pharma" grimpent en Europe après l'accord USA-Pfizer
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 12:02

Le président américain Trump annonce un accord avec Pfizer

Le président américain Trump annonce un accord avec Pfizer

Les actions européennes du secteur pharmaceutique bondissent mercredi, dans le sillage de Wall Street, après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un accord avec Pfizer sur la baisse des prix de tous ses médicaments vendus dans le cadre du programme d'assurance maladie "Medicaid" aux Etats-Unis.

Vers 08h35 GMT, le secteur européen de la santé est en hausse de 3,10%, en passe d'enregistrer sa meilleure séance depuis avril dernier.

Les sociétés pharmaceutiques et leurs fournisseurs - dont beaucoup ont des activités aux États-Unis - bondissent, se plaçant en tête de l'indice européen STOXX 600.

Ambu gagne 8,9% et Sartorius est en hausse de 6,4%. Merck, Roche et AstraZeneca emportent entre 4,8% et 6%.

L'action de Pfizer a progressé de 7% mardi, et d'autres valeurs pharmaceutiques américaines ont également gagné.

Les actions du secteur pharmaceutique aux États-Unis et en Europe ont été à la traîne cette année en raison de l'incertitude liée à la position de l'administration Trump sur les prix des médicaments. Les analystes ont déclaré que l'accord avait réduit l'incertitude pour le secteur.

"Nous pensons que cela élimine un autre obstacle politique qui a paralysé le secteur cette année et nous nous attendons à une réaction favorable des investisseurs", selon les analystes de Citi.

Pfizer est le premier fabricant de médicaments à annoncer un accord.

En juillet, Donald Trump a envoyé des lettres à 17 grandes entreprises pharmaceutiques pour leur demander de réduire leurs prix afin de les aligner sur ceux pratiqués à l'étranger. Il leur a demandé de répondre par des engagements contraignants avant le 29 septembre.

(Alun John, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par AOF 19.11.2025 08:14 

    (AOF) - Thierry Delaporte, récemment nommé directeur général de Sodexo , élargit ses responsabilités et assumera en direct le leadership de la zone Amérique du Nord à partir du 1er janvier 2026. Sarosh Mistry, actuellement Président Amérique du Nord de Sodexo, ... Lire la suite

  • ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 08:10 

    Où va Europlasma? Ce repreneur de sites industriels en difficulté, dont l'offre de reprise de Novasco a été rejetée lundi en raison d'"incertitudes", présente des résultats financiers dégradés et les interrogations vont croissantes quant à sa capacité à atteindre ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 08:03 

    Un juge new-yorkais a approuvé mardi, comme prévu, le plan de faillite du laboratoire américain Purdue Pharma, considéré comme étant à l'origine de la crise des opiacés aux Etats-Unis. "Pour être tout à fait clair, le plan est validé", a déclaré le juge Sean Lane, ... Lire la suite

  • ( AFP / STEFANO RELLANDINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 08:01 

    Barilla se dit "prêt" à affronter les hausses de droits de douane, aux Etats-Unis comme ailleurs, a assuré mardi le président du leader mondial des pâtes dans un entretien à l'AFP. Quand on parle d'exportation, "la situation est chaque jour plus compliquée mais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...