Aller au contenu principal
Fermer

Les petites sociétés de gestion françaises progressent peu en matière d'ESG
information fournie par Agefi Asset Management  30/12/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - " Pas d' amélioration sensible entre 2019 et 2020" . C'est le constat frappant que fait Ethifinance sur l' intégration des critères ESG chez les sociétés de gestion (SGP) françaises de taille intermédiaire et de petite taille, alors que la pression s'accroît, tant du côté des institutionnels que des particuliers.

Le consultant extra-financier vient de publier son troisième baromètre " Orientation IR" , qui mesure la maturité des pratiques d' investissement responsable (IR) et la prise en compte des critères ESG chez les sociétés hexagonales de moins de 5 milliards d'euros d'encours sous gestion. L'étude a été réalisée à partir des informations publiées par les sociétés sur leur site internet, ce qui a limité l'échantillon à 203 firmes, alors qu'il existe 227 sociétés disposant de moins de 5 milliards d'encours. Les éléments pris en compte sont la formulation et la structuration d' une démarche ESG (chartes, objectifs d'investissements...), l'inscription de la démarche ESG dans une dynamique collective (PRI...), le développement de la démarche ESG (gamme ISR, labellisation, reportings ESG...), et la publicisation de la démarche ESG.

" Le niveau de maturité de l' échantillon reste certes faible, mais il a continué de progresser en 2020 : 62% des SGP de l' échantillon ont un niveau faible ou limité alors qu' on en dénombrait 68% en 2019 et 80% en 2018" , notent les auteurs. A l'inverse, l'étude classe 8% des sociétés comme " Leaders" , soit un petit point de plus qu'en 2019. " On peut en conclure que le nombre de pure players évolue peu et qu' il s' agit là d' un segment particulier, pour lequel l' ISR est un style de gestion à part entière" , estime Ethifinance.

L'étude remarque notamment que l'application d' exclusions normatives ou sectorielles " est une des pratiques ESG les plus répandues" , puisqu'un tiers de l'échantillon le pratique. De même, 32% (+10 points) ont rédigé une charte ESG, et 26% (+7 points) sont signataires des PRI. A l'inverse, la publication de rapports ESG " demeure une pratique marginale dans l' échantillon" .

Par ailleurs, l'étude note que 27% de l'échantillon détient un fonds ISR généraliste, thématique ou bien d'impact. " Les types de fonds ESG les plus fréquents sont les fonds ISR généralistes, avec 14 SGP supplémentaires en 2020 qui possèdent un tel fonds, puis viennent les fonds thématiques (+5 SGP) et enfin les fonds " impact" (+4 SGP)" , précisent les auteurs. Le nombre de sociétés faisant labelliser des fonds a également augmenté, à 10% (+4 points). " Le label le plus répandu est le Label ISR gouvernemental" , souligne Ethifinance.

2 commentaires

  • 30 décembre 11:46

    Petites sociétés, peu influençable, bravo


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers devant le musée du Louvre, cible d'un spectaculaire cambriolage, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.10.2025 04:10 

    La traque a commencé: après le spectaculaire cambriolage dimanche au Louvre, la police est aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France". Portant la marque de la criminalité organisée, ce vol en plein jour dans le plus grand ... Lire la suite

  • La commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.10.2025 04:07 

    La bataille parlementaire est lancée: la commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints. Après l'échec de la censure du ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 02:32 

    Un avion-cargo en provenance de Dubaï a quitté la piste au moment de son atterrissage lundi à l'aéroport international de Hong Kong, terminant sa course dans l'eau, a déclaré l'opérateur de l'aéroport, tandis que la presse locale a fait état de deux morts dans ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...