Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les perspectives haussières de TSMC stimulent les actions asiatiques et le gouvernement taïwanais
information fournie par Reuters 19/01/2024 à 11:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du cours des actions des fabricants de puces américains au paragraphe 5)

Les actions du fabricant taïwanais de puces TSMC cotées à Taipei ont grimpé en flèche vendredi après que l'entreprise a fait part de ses perspectives à la hausse en raison de l'essor de l'intelligence artificielle (AI), ce qui a donné un coup de fouet aux actions au pays et à l'étranger.

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd (TSMC) 2330.TW , le plus grand fabricant contractuel de puces au monde et l'un des principaux fournisseurs d'Apple Inc AAPL.O et de Nvidia

NVDA.O , a prévu jeudi une croissance de plus de 20 % de son chiffre d'affaires en 2024 grâce à l'explosion de la demande pour les puces haut de gamme utilisées dans l'intelligence artificielle.

Les actions de TSMC ont clôturé en hausse de 6,5 % vendredi à Taipei, consolidant sa position de société cotée la plus précieuse d'Asie, avec une valeur d'environ 512 milliards de dollars.

Ses actions cotées en bourse aux États-Unis TSM.N ont clôturé en hausse de près de 10 % au cours de la nuit, le S&P 500 approchant des records, l'optimisme en matière d'intelligence artificielle ayant entraîné des gains chez Nvidia et d'autres fabricants de puces.

Les actions de Nvidia NVDA.O et d'Advanced Micro Devices

AMD.O ont grimpé de 2 % dans les échanges de prémarché vendredi. Les deux titres ont clôturé à un niveau record lors de la session précédente.

Les perspectives ont également stimulé les marchés boursiers asiatiques .MIAPJ0000PUS vendredi. Le marché plus large de Taipei .TWII , qui a terminé en hausse de 2,6%, a enregistré sa plus forte augmentation en pourcentage depuis un an, les investisseurs étrangers ayant acheté un montant net de 80,2 milliards de dollars taïwanais (2,55 milliards de dollars) en actions, le deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré.

D'autres entreprises technologiques taïwanaises ont également fait un bond. Les actions de Quanta 2382.TW et de Wistron

3231.TW , fabricants de serveurs et de composants pour l'IA, ont bondi respectivement de 8,4 % et de 9,5 %.

Le dollar taïwanais a également progressé vendredi, les investisseurs se détournant des turbulences post-électorales. Le Parti démocrate progressiste, au pouvoir à Taïwan, a remporté l'élection présidentielle samedi, mais a perdu sa majorité au parlement.

L'annonce par TSMC de l'évaluation de la construction d'une troisième usine dans la ville de Kaohsiung, dans le sud de Taïwan, pour produire des puces avancées en 2 nanomètres, a également donné un coup de pouce au gouvernement.

Les politiciens de l'opposition ont critiqué à plusieurs reprises le gouvernement pour avoir permis à TSMC de construire des usines à l'étranger et de "vider" le secteur, et ont déclaré que certains investisseurs pensaient que Taïwan était un endroit risqué pour développer la production en raison des tensions avec la Chine.

Le ministre de l'économie, Wang Mei-hua, a déclaré vendredi aux journalistes que les plans d'expansion de TSMC sur le territoire national démontraient la fausseté de ces affirmations. "Les investissements à Taïwan vont certainement augmenter", a-t-elle déclaré.

TSMC et le gouvernement ont répété à plusieurs reprises que les puces les plus avancées continueraient à être produites à Taïwan.

TSMC, dont les puces sont utilisées dans tous les domaines, des iPhones aux voitures en passant par les applications d'intelligence artificielle et d'informatique quantique, est une entreprise si importante pour l'économie taïwanaise, qui dépend du commerce, qu'elle est largement surnommée "la montagne sacrée qui protège le pays".

Le maire de Kaohsiung, Chen Chi-mai, a déclaré que la ville avait travaillé dur pour assurer un approvisionnement stable et fiable en eau et en électricité pour les usines de TSMC.

"Sa stratégie clé reste de se concentrer sur Taïwan", a-t-il déclaré aux journalistes. (1 $ = 31,3940 dollars taïwanais)

Valeurs associées

CBOE +0.59%
Six - Forex 1 +1.23%
OTCBB 0.00%
NASDAQ -1.09%
NASDAQ +2.97%
NASDAQ +3.34%
NYSE +0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.