Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les pays baltes ordonnent l'expulsion de quatre diplomates russes
information fournie par Reuters 23/04/2021 à 13:49

VILNIUS, 23 avril (Reuters) - Les républiques baltes - Estonie, Lettonie, Lituanie - ont ordonné l'expulsion de quatre diplomates russes en signe de solidarité avec la République tchèque, a déclaré vendredi le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis.

Moscou a convoqué de son côté l'ambassadeur de Pologne au ministère des Affaires étrangères et ordonné l'expulsion de cinq diplomates polonais d'ici au 15 mai en représailles à l'expulsion de diplomates russes par Varsovie.

La querelle diplomatique entre Prague et Moscou a débuté samedi lorsque la République tchèque a expulsé 18 diplomates russes qu'elle a accusés d'être des agents des services du renseignement impliqués dans l'explosion d'un dépôt de munitions sur son territoire en 2014.

En réponse à ces accusations, qu'elle a rejetées, la Russie a expulsé 20 diplomates tchèques.

Jeudi, la République tchèque ordonné à la Russie de retirer la plupart de son personnel diplomatique encore présent à Prague, mettant à exécution une menace formulée la veille et marquant une nouvelle escalade dans la pire crise entre les deux pays depuis des décennies.

La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie ont exprimé cette semaine leur solidarité avec leur voisin tchèque.

(Andrius Sytas; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.