Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les parlementaires démocrates demandent aux sociétés de paiement de reprendre leurs travaux sur le code des armes à feu
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 13:00

par Ross Kerber

La sénatrice américaine Elizabeth Warren et 48 autres parlementaires démocrates ont exhorté mercredi les grandes sociétés de paiement à reprendre leurs travaux sur la mise en œuvre d'un code de vente pour les marchands d'armes à feu, selon des lettres consultées par Reuters, citant la façon dont les États ont adopté des exigences contradictoires sur la question.

En mars, les sociétés de paiement Visa, V.N Mastercard,

MA.N American Express AXP.N et Discover Financial DFS.N ont déclaré qu'elles retarderaient le déploiement d'un "code de catégorie de commerçant", ou MCC, destiné à aider à détecter les ventes suspectes d'armes à feu et de munitions afin de lutter contre la violence armée dans le contexte d'une vague de fusillades de masse.

À l'époque, les entreprises avaient invoqué la législation adoptée dans des États dirigés par des républicains pour restreindre l'utilisation des codes , ce qui, selon elles, créait des incohérences juridiques. Les opposants craignent que les codes ne soient utilisés pour suivre de manière inappropriée le comportement des consommateurs. Selon l'association professionnelle de l'industrie des armes à feu NSSF, sept États ont adopté des lois interdisant l'utilisation du code à quatre chiffres, qui a été approuvé par un organisme international de normalisation l'année dernière.

En septembre, la Californie, l'État américain le plus peuplé, a adopté une loi exigeant l'utilisation du code.

Dans des lettres adressées à chacune des quatre entreprises, datées du 6 décembre et consultées par Reuters, M. Warren et les autres signataires ont déclaré qu'au moins les entreprises devraient mettre en œuvre le code dans tous les États où il reste légal.

"Il n'y a aucune raison juridique ou technique de ne pas le faire, écrivent-ils.

Les représentants des quatre entreprises n'ont pas répondu aux questions.

Dans leurs lettres, les législateurs ont posé aux entreprises une douzaine de questions sur leur travail sur le MCC à ce jour, et ont cité le nombre croissant de fusillades de masse aux États-Unis, dont plus de 600 jusqu'à présent en 2023. Ils ont fait référence à des cas dans lesquels des tireurs de masse très médiatisés ont facturé de gros achats d'armes à feu sur leurs cartes de crédit avant les crimes.

"Les cartes de crédit facilitent souvent l'achat des armes utilisées pour commettre ces actes de violence", indiquent les lettres. Elles ont été codirigées par Mme Warren (Massachusetts) et par Mme Madeleine Dean (Pennsylvanie), représentante des États-Unis.

Mark Oliva, porte-parole de la NSSF, a déclaré que l'association espérait voir une législation fédérale introduite pour "protéger la confidentialité financière des Américains qui achètent légalement des armes à feu avec des cartes de crédit"

Pour obtenir les dernières informations sur les entreprises, les données et les décisions relatives à la finance ESG, inscrivez-vous à la lettre d'information Sustainable Finance à l'adresse suivante: .

Valeurs associées

NYSE +0.53%
NYSE +0.78%
NYSE -0.27%
NYSE +0.13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.