Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les modèles d'IA présentant des risques systémiques reçoivent des indications sur la manière de se conformer aux règles de l'UE en matière d'IA
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 13:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

La Commission européenne a présenté vendredi des lignes directrices pour aider les modèles d'intelligence artificielle qui, selon elle, présentent des risques systémiques et sont soumis à des obligations plus strictes pour atténuer les menaces potentielles, à se conformer à la réglementation de l'Union européenne en matière d'intelligence artificielle (AI Act).

Cette initiative vise à contrer les critiques de certaines entreprises concernant la loi sur l'IA et la charge réglementaire, tout en apportant plus de clarté aux entreprises qui risquent des amendes allant de 7,5 millions d'euros (8,7 millions de dollars) ou 1,5 % du chiffre d'affaires à 35 millions d'euros ou 7 % du chiffre d'affaires mondial en cas d'infraction.

La loi sur l'IA, entrée en vigueur l'année dernière, s'appliquera le 2 août aux modèles d'IA présentant des risques systémiques et aux modèles de fondation tels que ceux de Google

GOOGL.O , OpenAI, Meta Platforms META.O , Anthropic et Mistral. Les entreprises ont jusqu'au 2 août prochain pour se conformer à la législation.

La Commission définit les modèles d'IA présentant un risque systémique comme ceux dotés de capacités de calcul très avancées qui pourraient avoir un impact significatif sur la santé publique, la sécurité, les droits fondamentaux ou la société.

Le premier groupe de modèles devra procéder à l'évaluation des modèles, évaluer et atténuer les risques, effectuer des tests contradictoires, signaler les incidents graves à la Commission et assurer une protection adéquate de la cybersécurité contre le vol et l'utilisation abusive.

Les modèles d'IA à usage général (GPAI) ou les modèles de base seront soumis à des exigences de transparence telles que l'élaboration d'une documentation technique, l'adoption de politiques en matière de droits d'auteur et la fourniture de résumés détaillés sur le contenu utilisé pour l'entraînement des algorithmes.

"Avec les lignes directrices adoptées aujourd'hui, la Commission soutient l'application harmonieuse et efficace de la loi sur l'IA", a déclaré Henna Virkkunen, responsable de la technologie de l'UE.

(1 $ = 0,8597 euro)

Valeurs associées

185,0600 USD NASDAQ +0,81%
704,2800 USD NASDAQ +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...